L'histoire des bactéries, des virus, des épidémies et des pandémies est aussi ancienne que celle de l'humanité. Exemple :
Le typhus causé par une bactérie est la plus ancienne épidémie, appelée la peste d'Athènes, a été observée en Grèce de 430 à 426 avant notre ère. Plus du quart de la population a été décimée, dont le stratège et homme d'État Périclès.
De 165 à 190 avant notre ère, l'épidémie de la variole causée par un virus a ravagé, plusieurs millions de personnes dans l'Empire romain, soit environ dix pour cent de la population.
La première pandémie de la peste causée par une bactérie, venue probablement d'Asie par la route de la soie, et arrivée à Constantinople en 542 avant notre ère. Elle a probablement tué plus de vingt-cinq millions de personnes autour de la méditerranée et en Europe.
En 1656, la peste noire de Naples avait tué plus de deux cent mille personnes, environ cent mille personnes à Londres entre 1665 et 1666, plus de cent mille personnes à Marseille et dans la Provence en 1720.
De 1918 à 1919, la pire pandémie qui a touché l'Europe depuis la peste noire du début du XIVe siècle, s'appelle la grippe Espagnole causée par un virus, probablement originaire d'Asie, qui a touché le monde entier avec environ cent million de morts, dont deux cent quarante mille décès en France.
Depuis 1981, le virus du Sida, et depuis 2019, apparition du coronavirus (Covid-19) en Chine, avec 577 millions d'infection dans le monde, dont 6,4 millions de décès au 4 août 2022.
Désormais, n'ayez plus peur des bactéries, des virus, des épidémies et des pandémies. Car, ce livre à lire dès aujourd'hui, vous révèle, comment échapper sans panique aux bactéries, virus, épidémies, par des thérapies naturelles éprouvées depuis des millénaires, malgré le dénigrement méthodique du lobby pharmaceutique, pour mieux vous vendre ses antibiotiques, ses antiviraux et ses vaccins dangereux, voire inutiles !