À propos

À partir d'un cas réel, le passage des valeurs et des principes de RSE à la définition d'une politique et de programmes d'action est présenté. La communication, la reddition de comptes aux différentes parties prenantes de l'entreprise et le contrôle de la politique de RSE font l'objet de développements permettant de comprendre le rôle et la place de cette nouvelle préoccupation des entreprises.

L'importance de la nouvelle norme ISO 26000 concernant les principes directeurs de la responsabilité sociétale des organisations est soulignée ainsi que les obligations nouvelles concernant la transparence des entreprises françaises en matière sociale et environnementale.

Au-delà des définitions, les étudiants et les professionnels trouveront dans cet ouvrage l'ensemble des connaissances nécessaires pour comprendre et conduire une politique de responsabilité sociale.

Un ouvrage pédagogique alliant rigueur et méthodologie.
Une illustration de la démarche de mise en oeuvre de la responsabilité sociale de l'entreprise à travers l'étude d'un cas riche et complet d'une entreprise exemplaire sur le sujet : Danone.
Un guide pratique pour les professionnels


Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Ressources humaines


  • Auteur(s)

    Jean-Pascal Gond, Jacques Igalens

  • Éditeur

    Dareios

  • Distributeur

    Dareios

  • Date de parution

    02/02/2012

  • Collection

    Gestion Appliquee

  • EAN

    9782744075865

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    205 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Poids

    450 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Pascal Gond

Jean-Pascal Gond est professeur de RSE à la Cass Business School,
City University of London.

Jacques Igalens

Professeur des Universités à l'IAE de Toulouse. Chercheur spécialisé dans la gestion des ressources humaines et de la responsabilité sociétale des entreprises.
Diplômé de l'ESSEC et de Sciences po Paris. Après cinq années d'activités de consultant international, il passe en 1981 une thèse de doctorat en sciences de gestion de l'université de Montpellier. Il fonde ensuite à Toulouse une société de conseil en GRH (gestion des ressources humaines) et rejoint l'université des sciences sociales de Toulouse comme professeur de GRH. Il est successivement directeur de l'IAE (1989-1990), directeur de l'école doctorale (1990-1993) et premier vice-président de l'université (1993 à 1998).
Il a créé l'AGRH en 1989, la ROR (Revue de l'Organisation Responsable) en 2000 et il est actuellement directeur général de TBS (Toulouse Business School). Président d'honneur de l'IAS, Institut International de l'Audit Social, il a écrit, seul ou en collaboration, une trentaine d'ouvrages et une centaine d'articles scientifiques.
Il participe aux activités d'audit des business schools dans le monde et réalise des missions d'expertise sur la dimension RH de la responsabilité sociale.

empty