Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Le Lys Bleu
479 produits trouvés
-
En 1993, Jeanne et Pierre ont vingt ans de mariage et un peu plus de vie commune lorsqu'ils décident de partir en Afrique. Pierre obtient un poste de coopérant à Bangui. La Centrafrique connaît alors les premiers soubresauts de ce qui mènera à l'explosion de 1996, à la guerre civile et à l'intervention militaire française. Pierre décrit à la première personne ces années passées au coeur de l'Afrique (Bêafrîka en Sangho). Du fait des violences qu'ils y subiront, des drames dont ils seront les témoins et des liens qu'ils tisseront, ces quatre années bouleverseront leurs vies. Pierre continuant à jouer sa vie au service de la Françafrique tandis que chaque nouvelle menace fragilise Jeanne. Pierre, loyal jusqu'au bout à une administration qui exige de lui chaque jour un peu plus, s'interroge sur ce à quoi il accepte de collaborer. Une question lancinante traverse ce roman : comment conjuguer déterminisme et responsabilité ?
-
1968. Rémi, un lycéen timide, ose entamer une correspondance scolaire avec une étudiante hispano-belge. D'abord platonique, leur relation évoluera rapidement lorsqu'ils se rencontreront. Cependant, un troisième personnage viendra bouleverser les sentiments et la vie des deux jeunes gens, les entraînant à une perte totale de la maîtrise d'eux-mêmes et de la situation.
Alors, avec tout ça, qu'adviendra-t-il de Rémi et de son amante ? -
Pascal Dompierre marche sur un quai de Seine à Paris un soir pluvieux d'automne.
Appuyé sur sa canne, ce vieux monsieur affaibli descend péniblement les quelques marches qui le mènent au plus près du fleuve, sous le tablier métallique du Pont au Double.
Tout à coup, il s'arrête. À deux pas, une femme qu'il ne reconnaît pas le menace d'un revolver pointé sur lui. Entre eux s'engage un face-à-face qui va durer toute une nuit.
Au cours de cette nuit, en ce même lieu, Pascal va faire défiler sa vie d'homme puissant et craint pour comprendre les mobiles de cette femme.
-
Angie, une généticienne romanesque, va s'éprendre avec folie du beau moine alias Dom Léon.
Ce dernier ne résistera pas longtemps à son charme. Toutefois, avant de se retrouver, il leur faut surmonter les barrières psychologiques ainsi que les interdits.
Pour cela, ils sont aidés par Théophraste, ami et confrère de Dom Léon, et Stella, amie d'Angie, chanteuse de Blues au Baiser salé à Paris.
La mère de Dom Léon, une femme au physique sévère de duègne, essaye de faire barrage à cette liaison illégitime. Désireux de vivre leur idylle, le couple se planque de chambres en hôtels à l'abri des regards.
Une véritable tribulation qui les mènera à opérer un choix de vie : affronter les autorités et fuir ou alors se résigner.
-
Le mal de mères est un témoignage, un récit de vie qui traite du rapport toxique entre l'auteure et sa maman. Cet ouvrage raconte l'impact de la maniaco-dépression de cette dernière sur Valie, mêlé à la violence des mots, l'absence d'amour dans leur relation filiale et l'influence de ce climat néfaste sur sa construction en tant que femme.
-
Léo n'a ni force ni talent, même pas un métier ou une vraie passion. Elle doit pourtant avancer, sortir de ce deuil insupportable et accepter que son entourage la pousse à grandir en ouvrant ses volets bleus. Elle s'acharne enfin à se réinventer en composant le job idéal sous la pression de ses amis. L'idée, le lieu et l'équipe vont la transporter dans une bouffée désespérément optimiste et terriblement réelle. Aidée par un petit rayon de soleil, une photographie de la mer et toujours le souvenir de ses yeux doux comme autant de marches pour remonter vers une promesse de bonheur, elle rêve à nouveau.
-
Au-delà des racines met en lumière au travers des sentiments qu'éprouvent les personnages l'impact qu'engendre le déterminisme social. Ce roman intimiste, roman de maturation, aborde des problématiques liées à la mobilité sociale et géographique et aux tensions existant au sein des couples.
-
L'histoire qui se déroule dans le Cotentin est celle de Léonie. Cette jeune femme fait face à une détresse et accepte peu à peu de se sentir en vie.
Sur fond de couleurs d'arc-en-ciel, elle dévoile ses émotions et la traversée de son chaos intérieur. Le murmure de l'arc-en-ciel, intimiste et poétique, rend hommage aux personnes endeuillées, à leur courage souvent muet et à leur force morale.
-
Lorsqu'un soir les sirènes de police retentissent dans une banlieue de Bangkok, Moon ignore encore que sa vie sera chamboulée. Accusée à tort de trafic de drogue, elle est condamnée à cinq années de détention à la tristement célèbre prison de Yard Lao, au nord de la capitale thaïlandaise. À l'aube de ses vingt ans, Moon, l'ange déchu, découvre avec horreur l'enfer carcéral, la promiscuité des dortoirs, les sanitaires insalubres, la corruption des surveillantes, la violence ambiante et les nuits sans lune. Toute innocence perdue, elle gagne cependant une indéfectible amitié avec Bee, une codétenue.
À sa sortie de prison longtemps désirée, Moon déchante brusquement, une cruelle réalité l'attend : sa famille s'est ruinée par sa faute. Elle s'engage alors à laver ce déshonneur, à rembourser sa dette... et à se venger du mauvais sort des hommes... -
Ce que Marie n'a pas dit regroupe deux récits différents qui s'entremêlent : D'une part, un jeune étudiant de dix-sept ans nommé Abdomère se retrouve au coeur d'une histoire d'amour impossible avec Marie, sa tante.
D'autre part, la mort tragique d'un condisciple d'Abdomère entraîne de nombreuses investigations qui s'annoncent très compliquées. De fil en aiguille, ces deux sagas vous plongeront dans un long périple plein de rebondissements et vous mèneront ainsi à la découverte du secret de Marie. -
Alice, Bretonne vivant à Paris, assiste aux obsèques de sa grand-mère, Suzanne. Cette dernière lui lègue sa maison, à l'exception d'une malle en cuir et de son contenu. Cependant, animée d'une curiosité à nulle autre pareille, Alice décide d'ouvrir la caisse. Elle y découvre alors des photos, une robe et un journal intime datant des années 1940-1944, dans lequel la défunte relate ses années difficiles, sa rencontre avec Bertine et ses actions dans la résistance. Mais qui est Bertine ? Est-ce la dame âgée, dévastée par l'émotion, qu'Alice a croisée aux funérailles de son aïeule ? Quel lien unissait ces deux femmes ?
-
Accablée par une nouvelle désastreuse, Mathilde, sexagénaire, se retire aux Jonquières, une somptueuse propriété appartenant à sa soeur, nichée dans un écrin de verdure au pied de la montagne de Lure, en haute Provence. En ce lieu enchanteur, elle découvre l'isolement après une éminente carrière dans la mode, la quiétude des saisons après le tourbillon parisien et peut-être l'amour après une existence solitaire. Malgré la magie environnante, le soutien indéfectible de sa benjamine et les mystérieuses potions locales, parviendra-t-elle à élucider le secret familial qui la hante ? Pourra-t-elle renaître de ses cendres ?
-
Thomas élève seul ses quatre enfants depuis que sa femme, Laure, une pianiste de renom, est hospitalisée. Il est déboussolé par l'avenir incertain. De son côté, Mathilde incarne la figure d'une mère célibataire épanouie. Cependant, lorsque ses jumelles adolescentes réclament la vérité sur leurs origines et se lancent à la recherche de leur père, leur univers bascule soudainement. Confrontés tous deuxà l'inévitable, peuvent-ils résister à l'appel du changement et envisager une vie différente ? Dans cette tourmente, la présence aimante de leurs proches sera-t-elle suffisante pour guider Thomas et Mathilde vers la sérénité ?
-
Lily a trente-sept ans : fini de rire, il est temps de dénicher l'homme de sa vie, celui qui sera le père de ses magnifiques enfants. D'ici son prochain anniversaire, elle mettra tout en oeuvre pour atteindre son objectif. Prendre une coach, s'inscrire dans une salle de sport et sur un site de rencontres. Lily ne ménage pas ses efforts. Et puis, le hasard fait parfois bien les choses si on le pousse un peu. Pas de tout repos cette course contre la montre, mais Lily a des ressources et le goût du romanesque.
-
Ana Warrent est âgée de vingt-trois ans. Si, sous ses cheveux blonds et ses bons résultats scolaires, Ana vous apparaît comme étant une jeune femme banale, sachez qu'il n'en est rien et que cette poupée vous cache un lourd passé. Un passé... qui ne cesse de la rattraper, où qu'elle aille. Et tandis qu'elle semble enfin tomber sur l'homme parfait, quelqu'un se charge de réduire son bonheur à néant.
L'amour saura-t-il vaincre un homme en colère ?
-
Un corsaire à la gifle facile, une famille nombreuse à l'abordage d'une maison insalubre d'authenticité, un pansu professeur d'hypokhâgne, un Noël breton imbibé d'amour et d'alcool, des oraux sous hormones, des poubelles spirituelles La-vie-est-ici #les-déchets-haut-marnais-adeptes-de-developpement-personnel, une maman Mont-Blanc et un Papa-Pillon, un baby-blues sur fond de désert médical, une 2CV remplie de cartons et de bergers allemands, une gynéconne, une mauvaise rencontre, un petit collège rural à la conquête de l'Angleterre, des bébés partis trop tôt, des coutures post-partum sur périnée-périmé et un service de réa un soir d'été...
Voilà la liste non exhaustive des conséquences du rêve de liberté d'un compagnon d'Emmaüs et de sa fiancée bien rangée, quittant la ville et le soleil du Sud pour s'installer à la campagne, en plein coeur de l'hiver.
-
Pauline est une jeune femme dynamique, fêtarde et ancrée dans la modernité. Elle se retrouve contrainte de s'occuper d'un château en demies ruines au fond du Cantal. La campagne est belle, le château l'avait été.
A peine arrivée, des faits étranges se produisent.
Serait-elle folle ? Le château serait-il hanté ?
-
Reika Veran revient à contrecoeur, accompagnée de son père, vivre dans la ville qui l'a vue grandir. Dotée d'un fort caractère, elle ne laisse rien ni personne l'atteindre.
Cependant, derrière son apparence marginale, se cache une jeune femme sensible qui camoufle de profondes blessures enfouies en elle. Sa rencontre avec Adrian, un jeune homme séduisant et qui a le don de l'énerver, va tout changer.
Voudra-t-elle admettre son attirance pour lui ? Ils sont si différents mais si semblables à la fois.
Pourra-t-elle affronter ses démons seule ? Ou bien se tournera-t-elle vers d'autres personnes telles qu'Armand et Harmony, ses camarades de classe ?
-
Nathan et Nina, qui se sont enfin retrouvés, quittent Shankara et partent à la Capitale. Elle, pour fuir un amour malheureux, lui, pour en retrouver un qu'il n'a pas su reconnaître.
Toutefois, leurs chemins vont croiser ceux d'hommes et de femmes qui sauront éveiller leurs consciences à des rêves bien plus grands que l'amour ou le désir : la liberté.
La terre providentielle, qu'ils pensaient leur ultime chance de survie, n'est-elle pas celle qui les détruit, les asservit et les rend aveugles ?
Dans le tumulte d'un monde sauvage, à la merci des éléments et de la tyrannie politique, ces hommes luttent pour défendre les droits de tous ceux qui n'en ont plus.
C'est ce que vont apprendre Aidan, Nina, Nathan et tous ceux qui, autour d'eux, vont découvrir qu'il n'existe pas qu'une couleur de peau, une seule façon d'aimer ni une seule terre sur laquelle il est possible de vivre...
-
Kelly est une jeune Amazone. Elle appartient au Peuple des Arbres, la proie favorite des vampires depuis des siècles.
En reportage à Sibiù, en Transylvanie, elle rencontre Gordan, un homme attirant et viril dont les yeux possèdent la noirceur inquiétante d'un puits sans fond.
Sa vie va alors basculer et ses certitudes voler en éclat lorsqu'elle découvrira sa véritable identité.
Sa relation contre nature avec Gordan bouleversera les codes établis par leurs clans, dont ils devront affronter ensemble la vindicte.
Aussi, un danger encore plus grand les guette dans l'ombre.
-
Ils s'appellent Lucas, Olivier, Bertrand, Valérie, Georges et François. Ils sont nous, mais aussi vous et encore tellement d'autres que nul ne peut être celui ou celle, complètement inconnus d'eux et d'elles.
Elles sont celles qui se taisent depuis toujours ou presque et ceux qui mentent depuis à peu près le même moment.
Ils auraient pu parler un peu plus tôt pour éviter l'inévitable et elles, en faire autant pour exactement la même raison.
Pourtant, ils n'ont rien dit ni rien fait tout comme elles.
La suite fut des vies pour essayer de vivre malgré tout, malgré la souffrance, la tristesse et les secrets, avec la certitude que tout est toujours possible dès l'instant où chacun s'accepte tel qu'il est.
Il faudra pour certains et certaines une vie presque entière pour le comprendre quand d'autres partiront avant même d'y avoir seulement pensé.
L'amour aurait suffi pour tout dire même sans les mots pour le faire, avec seulement le coeur pour les dire. -
« Il observe enfin avec affection la poitrine d'ébène qui se soulève lentement et retombe aussitôt à chaque expiration... » Sous le couvert d'une grande variété de thèmes, Les Tamarins peint l'histoire d'amour complexe entre deux adolescents que tout oppose.
Entouré d'un soupçon de religion et d'une nuance de magie africaine, entre servitude et fissure raciale, ce récit nous entraîne dans une autre époque...
-
Les roses bleues : si aimer pouvait se conjuguer au pluriel
Didier Kimmel
- Le Lys Bleu
- 5 Mars 2021
- 9791037725158
Après le décès de Diane, Kevin, son fils unique, devient orphelin.
Alors qu'il fait le tri dans les affaires de sa mère, il trouve un manuscrit qui va lui révéler une partie de sa vie qu'il ignorait. Sa lecture va l'immerger dans la relation fusionnelle qu'elle vécut des années plus tôt avec Marc, un chercheur en neurosciences.
Au fil des pages, Kevin va pouvoir revivre ces années de bonheur qu'ils savourèrent ensemble. Mais leur amour va entrer dans une zone dangereuse au moment où Marc commence à souffrir d'un dédoublement de la personnalité qui le fait basculer, petit à petit, dans un monde irréel dominé par une déraison sans limites.
Et puis, un jour, c'est le coup de foudre pour Nadia, rencontrée au cours d'une soirée à Paris et sur le point de partir s'installer aux États-Unis. Devra-t-il choisir entre ces deux femmes alors que la confusion mentale qui le gagne lui fera bientôt céder à ses fantasmes ?
La lecture achevée, encore bouleversé par ce qu'il n'aurait jamais pu imaginer, Kevin part à la recherche de Marc.
-
Bottées noires, souveraines ! narre les aventures philosophico-sensuelles d'un étudiant bordelais en quête de transcendance. Tout en naviguant entre les surréalistes, des plaisirs plus sombres et une ambition dévorante, il finira par découvrir une forme d'individuation. C'est une quête complexe, presque comme un jeu d'échecs en miroir.