Filtrer
FYP
-
Pendant que les États s'épuisent à courir après une croissance qui les boude, certaines villes affichent des progressions insolentes, et attirent à la fois des habitants, des entreprises et des talents. Au moment où les États reportent leurs politiques environnementales, elles investissement massivement dans l'écologie et l'indépendance énergétique. Quand les responsables nationaux sont systématiquement désavoués, les maires de ces cités sont régulièrement réélus. Ces villes ont un secret : elles s'intéressent aux satisfactions et aux ressources avant de s'intéresser aux richesses. Elles ont mis au point une méthode qui, tôt ou tard, s'imposera aux États.
-
Marketing et communication à l'épreuve des foules intelligentes ; éloge de la tension
Alexis Mons
- FYP
- Stimulo
- 9 Novembre 2012
- 9782916571850
De nos jours, il est devenu presque banal de voir qu'un groupe social parvienne à faire cesser une campagne de publicité alors que celle-ci n'était même pas litigieuse, qu'une marque renonce au changement de son logo sous la pression des fans, que des utilisateurs fassent reculer une entreprise qui souhaitait modifier un de ses services ou l'apparence et l'ergonomie de son site web. Aujourd'hui, dans une société massivement connectée, il est possible de tirer des constats sur la manière dont les succès ou les échecs d'une marque, d'une campagne de communication ou de marketing se forgent.
Certes, les ouvrages qui traitent des techniques du web marketing ou de l'internet, qui analysent les nouveaux comportements ou les outils techniques (Adwords, Facebook, référencement, réputation, marketing des médias sociaux,etc.) sont nombreux.
Mais rares sont ceux qui fournissent une compréhension globale des nouveaux modèles de marketing qui permet d'élaborer une stratégie et des principes d'actions.
C'est ce que propose l'ouvrage Éloge de la tension : un véritable code de conduite du marketing et de la communication à l'ère digitale.
Alexis Mons, un des meilleurs experts européens sur le sujet, explique ce que la nature profonde de l'internet a changé en nous, et tout ce que cela implique dans notre rapport avec la communication et le marketing. Il donne sens à la notion d'innovation et de changement. Il énonce de manière explicite pourquoi nous acceptons, rejetons ou simplement ignorons certaines propositions, indépendamment de leurs qualités réelles ou supposées à l'exemple d'Apple qui, à travers sa réussite insolente, nous fascine. Mais son succès ne se résume pas à un marketing habile et des innovations brillantes.
L'auteur nous fait comprendre pourquoi les entreprises et les institutions qui ne sont plus maîtres de leur image et de leur réputation peuvent - et doivent - considérer cette perte de contrôle comme une aubaine.
Il fait le tri des lieux communs et des idées reçues pour en dégager une vision claire ;
Il fournit les principes directeurs qui permettent de prendre les bonnes décisions, d'anticiper les risques et de dégager les opportunités.
Cet ouvrage offre des règles simples pour réussir son marketing et sa communication.
Plus largement, il apporte aussi un éclairage nouveau sur la consommation, et permet de mieux comprendre la société en réseau.
-
La fin de la bourse ? ; qui finance les entreprises ?
Amir Rezaee
- FYP
- Stimulo
- 15 Novembre 2013
- 9782364051003
Cet ouvrage part d'un constat alarmant :
La Bourse est devenue incapable de financer l'économie réelle et notamment celle portant sur les petites et moyennes entreprises (PME).
Sachant que ces dernières sont, de fait, les moteurs de croissances des économies mondialisées, leur affaiblissement impacte directement la croissance actuelle et compromet celle qui pourrait advenir.
Par ailleurs, aujourd'hui le secteur des PME est le plus important recruteur des économies développées. Sa croissance est donc un moyen essentiel pour contrer le chômage, qui bat actuellement des records historiques.
D'où vient cette incapacité de la Bourse à remplir sa fonction fondamentale d'allocation des ressources pour les entreprises ?
Est-elle le résultat d'un dysfonctionnement interne d'un modèle français de place boursière, ou bien le produit de facteurs externes ?
Quels sont les modèles alternatifs disponibles pour répondre à ce problème ? Qui finance les entreprises ?
L'auteur montre tout d'abord, grâce à une histoire synthétique de la Bourse, comment à plusieurs reprises elle a su s'adapter à des changements économiques majeurs, et a continué à remplir sa fonction d'intérêt général en finançant l'économie réelle.
Puis, il expose et analyse, une par une, les causes internes (jeux de fusions-acquisitions, absence d'intérêt économique, etc.) et externes (dérégulations des marchés financiers, concurrence exacerbée dans le secteur financier, défaillance des acteurs gravitant autour de la Bourse, etc.) qui ont abouti à la situation actuelle.
L'auteur propose ensuite les solutions qui pourraient être apportées, notamment grâce à l'ouverture de bourses régionales qui draineraient l'épargne locale et la dirigeraient vers ses entreprises régionales. Il questionne aussi la définition et les limites de la territorialité, des régions, de la localisation de l'économie et de la finance.
-
Le don ; quand le don devient économiquement plus efficace que l'échange
Jean-michel Cornu
- FYP
- Stimulo
- 1 Mars 2013
- 9782916571874
En France et dans le monde, le don était jusqu'à présent considéré comme étant la forme d'échange des sociétés archaïques :
Soit pour des actions de philanthropie, au travers des aumônes, des offrandes, des pourboires ou actions de solidarités via des ONG, soit encore des fondations. De jeunes philanthropes, qui pour la plupart ont fait fortune dans les nouvelles technologies, ont contesté cette manière traditionnelle de donner. Ils ont cherché à adapter la philanthropie à la nouvelle économie et à la rendre plus performante en tirant profit des outils des nouvelles technologies. La crise financière et monétaire mondiale a encore changé la donne. Elle impose d'explorer de nouvelles formes de l'économie, et une approche radicalement nouvelle du don est apparue : le don peut-il être une alternative viable à la monnaie, à l'échange et la finance ? Peut-il y avoir une réalité économique au don ?
Avec le don, il est possible de donner quelque chose qui a une valeur limitée pour soi - un objet, un service, un conseil - à une personne qui en a fortement besoin et qui y trouvera une grande valeur. De plus, celle-ci est répartie là où il y en a besoin plutôt que seulement là où il y a une contrepartie comme dans le cas de la monnaie et de l'échange.
Cet ouvrage démontre comment le don peut être plus efficace économiquement que l'échange. Il permet de comprendre tous les nouveaux mécanismes du don et en explique en détail la mise en pratique.
-
Plus de 40 % de la population joue aux jeux vidéo. Les femmes représentent 52 % des joueurs. 63 % des Français de plus de 10 ans ont joué aux jeux vidéo. L'âge moyen des joueurs, aujourd'hui de 35 ans, est en constante augmentation. C'est le divertissement préféré des Français et la première industrie culturelle dans le monde. En une poignée d'années, les jeux vidéo se sont positionnés comme une locomotive de l'économie numérique. Ce succès tient à des logiques de marché que les éditeurs de jeux savent habilement exploiter. Mais cette explication ne suffit pas ! Les jeux vidéo ont pu prendre cette place grâce à leurs qualités propres. Ils sont devenus un média incontournable parce qu'ils sont des objets de plaisir pur. Ils sont des manières de se mettre en lien avec soi-même et avec les autres. Mais ils sont aussi plus que cela : ils sont une manière d'apprivoiser le futur.
-
Cet ouvrage explique en détail toutes les raisons pour lesquelles Internet, qui a à peine plus de trente ans, est sur le point de disparaître. Boris Beaude analyse les perspectives des grands enjeux sociétaux et politiques d'Internet. Il explique qu'Internet est aujourd'hui confronté à de nouveaux défis et à des revendications contradictoires, publiques, privées, individuelles et collectives. Créé comme un espace de liberté, Internet est devenu le plus vaste panoptique du Monde et la liberté d'expression est soumise à un contrôle et à une surveillance d'une ampleur inédite. Les nobles présupposés de l'intelligence collective sont ébranlés par leur exploitation commerciale croissante. Une poignée d'entreprises se partage la majeure partie des pratiques numériques. Même la robustesse d'Internet est affectée : les failles se multiplient et un grand nombre d'entreprises, gouvernements et individus sont exposés à des attaques informatiques. Ce livre apporte un éclairage essentiel sur l'actualité (NSA, vie privée, etc.) et démontre de manière claire, synthétique et non partisane qu'Internet n'est pas un support figé et neutre. Il fournit des clés pour qu'Internet survive aux intérêts particuliers et reste un espace mondial.
-
Anonymous ; la fabrique d'un mythe contemporain
Camille Gicquel
- FYP
- Stimulo
- 6 Mai 2014
- 9782364051140
En produisant des contenus médiatiques et en mobilisant les codes classiques de la communication d'entreprise, le mouvement Anonymous, issu de la cyberculture, est parvenu à s'introduire dans l'écosystème médiatique, jusqu'à se muer en mythe contemporain de l'opposition et de la contestation. Le masque de Guy Fawkes, symbole qui incarne les valeurs du mouvement, a dépassé les frontières virtuelles de l'Internet pour investir l'espace public physique. Il est devenu un véritable phénomène et un emblème universel et intergénérationnel de la lutte contre l'oppression. Camille Gicquel décrypte et explique dans cet ouvrage le succès de la stratégie de communication d'Anonymous. Elle apporte un éclairage inédit sur cette nouvelle forme de contre-culture et de résistance.
-
La responsabilité numérique ; restaurer la confiance à l'ère du numérique
Jean-henry Morin
- Fyp
- Stimulo
- 12 Avril 2014
- 9782916571782
Les révélations sur le programme de surveillance globale de la National Security Agency (NSA) américaine marqueront probablement l'histoire comme étant un moment majeur de rupture de confiance vis-à-vis des outils et du monde numériques. Face à cette situation, il semble qu'il n'y ait qu'une réponse binaire : soit le " tout sécuritaire ", soit le " laissons faire et advienne que pourra ". Or, Jean-Henry Morin, spécialiste international des politiques numériques et de la sécurité des systèmes d'information, démontre qu'entre la confiance aveugle et la paranoïa il existe une autre voie. Il explique qu'à l'instar de la lame de fond de la société collaborative et des nouvelles formes de l'économique du partage, nous assistons à l'émergence d'une nouvelle forme de responsabilité participative, co-créée : une " responsabilité numérique ". Il propose une analyse critique des dispositifs de régulation actuels et fournit une nouvelle solution pratique pour les individus, les entreprises et les institutions.
-
Sans bureau fixe ; transitions du travail, transitions des mobilités
Bruno Marzloff
- Fyp
- Stimulo
- 1 Novembre 2013
- 9782364051027
La civilisation de la mobilité prend désormais en compte les transformations du travail. Souvent pénibles et chronophages, les déplacements entre les lieux de vie et de travail cristallisent des enjeux de qualité de vie, d'économie, d'environnement, d'aménagement territoriaux. Les modes d'organisation des transports et des territoires ne correspondent plus aux besoins et enjeux actuels. Les formes statutaires du travail et les actifs s'affranchissent des carcans hérités de la révolution industrielle en développant de nouveaux modes d'organisation. Les travailleurs exercent de plus en plus leur activité hors des locaux de l'entreprise. Ils deviennent « Sans Bureau Fixe ». De nouveaux lieux et communautés de travail émergent : coworking, lieux de travail ouverts, etc. Ce livre rend lisibles toutes les nouvelles articulations entre le travail, les territoires et le transport. Il explique comment évoluer pour accompagner rapidement ces nouveaux usages et répondre aux besoins engendrés par cette refondation du travail et des mobilités.
-
Crowdfunding ; le financement participatif bouscule l'économie !
Vincent Ricordeau
- Fyp
- Stimulo
- 28 Juin 2013
- 9782916571898
Le crowdfunding, ou financement participatif, connaît un essor spectaculaire grâce à sa capacité de tirer pleinement profit de la puissance d'internet et des réseaux sociaux. Il consiste à faire appel aux internautes pour concrétiser les créations et les projets les plus divers : création de startups, musique, films, jeux vidéo, livres ; recherche scientifique ; causes humanitaires ; journalisme citoyen ; etc. Vincent Ricordeau, un des acteurs majeurs de ce secteur, décrypte tous les mécanismes de ce nouveau mode de financement fondé sur d'autres critères que la recherche unique de profit. Il en explique l'origine, en liste les différentes formes (dons, prêts, investissements) et révèle toutes les bonnes pratiques pour réussir une campagne de collecte. Il démontre aussi que cette nouvelle tendance, qui s'inscrit dans le mouvement de l'économie collaborative, est avant tout une expérience de capital social partagé. Un livre indispensable pour comprendre cette transformation majeure de notre économie ; un outil qui favorise l'éclosion de projets créatifs et innovants.