olivier christin
-
Adam et Eve, le paradis, la viande et les légumes
Guillaume Alonge, Olivier Christin
- Anacharsis
- Essais
- 7 Avril 2023
- 9791027904570
Adam et Ève étaient-ils végétariens ? Le régime alimentaire qu'ils observaient au Paradis a-t-il été cause de leur santé inaltérable, de leur longévité exceptionnelle, de leur coexistence harmonieuse avec les animaux ? Est-ce seulement après la Chute ou le Déluge que les humains, diminués, périssables, se sont mis à manger de la viande ? Ces questions ne sont pas seulement celles de naturopathes, de militants animalistes ou de prédicateurs évangéliques désireux de fonder leurs positions sur les origines de l'humanité.
La quête d'une diète idyllique, respectueuse de l'environnement et du monde animal, saine et pure, agite encore notre époque, parfois jusqu'à l'outrance ; et ces interrogations possèdent une histoire profonde. Entre le milieu du XVIIe siècle et le milieu du XVIIIe, des théologiens, historiens, philosophes, naturalistes et anatomistes se sont lancés dans de vigoureux débats sur le sujet. Une controverse qui a constitué un moment décisif de l'histoire des sciences et de l'alimentation. Ce livre a pour ambition de la restituer dans sa complexité et, surtout, dans son actualité. -
"taisez-vous !" le débat démocratique est-il mort ?
Olivier Christin, Henri-Pierre Mottironi
- Le Bord de l'eau
- Documents Bord De L'Eau
- 10 Mai 2024
- 9782385190453
Issu de rencontres entre chercheurs, journalistes et dirigeants d'écoles de journalisme, ce livre d'entretiens et de discussions, a donc pour ambition de proposer une réflexion inédite sur la question des formes du débat démocratique et de proposer des moyens d'en rétablir les conditions de félicité.
-
Les 100 mots de la République
Olivier Christin, Stéphan Soulié, Frédéric Worms
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 15 Février 2023
- 9782715414075
Dans le discours public, la république et ses « valeurs » sont invoquées en permanence, suscitant souvent l'indifférence et parfois l'irritation.
Devant ce constat, il importait de redonner du sens aux mots, car la vie démocratique et la construction de l'intérêt général sont aussi une affaire de langue. Comment poursuivre une forme ou une autre de « vivre-ensemble » sans se parler et sans se comprendre ?
Ce livre fait donc le choix de donner la parole à des chercheurs européens qui interrogent les mots de la République et du républicanisme dans une perspective internationale et sur la longue durée, des démocraties grecques aux enjeux contemporains.
Son ambition : inviter le lecteur à prendre du recul et à penser la République non comme un dogme, mais comme un objet vivant où doivent se conjuguer l'intérêt commun et la liberté de tous. -
L'invention d'un tableau ; «le tempête» de giorgione
Settis S
- Éditions de Minuit
- Le Sens Commun
- 1 Octobre 1987
- 9782707311320
-
Défendre les libertés publiques
Olivier Christin, Najat Vallaud-Belkacem
- PUF
- 10 Novembre 2021
- 9782130833024
La démocratie ne l'a pas emporté une fois pour toutes, y compris dans les pays occidentaux où elle pourrait sembler la mieux assurée. L'emballement des politiques sécuritaires sous le choc du terrorisme, la progression des nationalismes et de la défiance à l'égard des minorités et des migrants, le développement de nouvelles techniques de surveillance et de traçage des populations, toujours plus véloces que les textes législatifs qui devraient en règlementer les applications, l'impatience des exécutifs qui veulent afficher toujours plus vite leur bilan, même s'il faut pour cela contourner ou bousculer les Parlements, l'ont montré au cours des dernières années. Il est utile d'en citer des exemples pour rappeler avec eux que la démocratie est un bien fragile, qui ne peut être conservé sans vigilance ni engagement constant des citoyens. C'est à décrire les fragilités et les menaces aujourd'hui les plus manifestes, en France, en Italie, en Suisse, en Espagne, que s'attachent les textes de ce livre d'intervention et de mobilisation, mais aussi à recenser les forces militantes et citoyennes nouvelles qui semblent capables de leur apporter une réponse collective. Il y a urgence. Avec Mireille Delmas-Marty, Jean-Marie Delarue, William Bourdon, Etienne Piguet, Miguel Gotor, Francesca Romana Guarnieri et Michaël Foessel.
-
Vox populi ; une histoire du vote avant le suffrage universel
Olivier Christin
- Le Seuil
- Liber
- 13 Février 2014
- 9782020629485
L'élection n'a pas toujours été tenue pour le moyen le plus équitable, le plus efficace et le plus transparent de distribuer les charges et les honneurs publics ou de désigner ceux qui devaient contribuer à la fabrication de la Loi. Longtemps, d'autres systèmes ont joui d'un prestige égal sinon supérieur, qu'il s'agisse du tirage au sort, de l'hérédité, de la cooptation ou de l'appel à l'Esprit Saint.
Les élections existaient pourtant, dans d'innombrables lieux et institutions : les villes et les villages, les ordres religieux et les conclaves - où agissait justement l'Esprit Saint - les universités et les académies. Mais elles servaient en réalité d'autres fins que la sélection des meilleurs représentants et la juste répartition des charges, comme la reproduction sociale des élites, la défense de l'orthodoxie. Elles n'avaient finalement pas grand-chose à voir avec la démocratie.
C'est ainsi l'idée d'un progrès linéaire des institutions représentatives depuis la fin du Moyen Âge jusqu'aux révolutions du XVIIIe siècle que met en cause Olivier Christin. Une contribution importante aux débats contemporains sur la démocratie représentative.
-
Une revolution symbolique l'iconoclasme huguenot et la reconstruction catholique
Olivier Christin
- Éditions de Minuit
- 17 Octobre 1991
- 9782707313911
-
Aux arts ! esthétique des Républiques
Olivier Christin, Servane Dargnies-de-vitry, François-René Martin
- Le Bord de l'eau
- Bibliotheque Republicaine
- 13 Mai 2022
- 9782356878090
Croisant histoire de l'art, histoire des idées politiques, histoire comparée des formes symbolique, ce livre a pour objet la représentation de la souveraineté du peuple dans le cadre des régimes républicains en Europe et en Amérique latine au milieu du XIXe siècle.
Longtemps confortées par une interprétation chrétienne qui voulait ne voir qu'un seul monarque dans les Cieux, les catégories de la pensée politique forgées par Aristote ont imposé l'idée que le pouvoir royal ou princier avait pour lui l'évidence de la nature et la force d'une incarnation. Le Prince, le Roi ou le Tyran, étaient la forme visible du pouvoir.
Celle-ci pouvait alors se prêter facilement à d'infinies stratégies de représentation et de célébration dont l'histoire et l'histoire de l'art se sont emparées très tôt.
Mais quelle forme visible donner non au pouvoir d'un seul, mais au pouvoir du plus grand nombre, c'est-à-dire aux démocraties ? Comment donner à voir ce qu'est la République, régime caractérisé par le libre choix de la forme du gouvernement mais aussi des gouvernants, dont la souveraineté est souvent partagée, contrôlée, provisoire et dont l'autorité ne vaut que pour autant qu'elle rencontre l'assentiment de ceux sur qui elle s'exerce par la loi, le peuple ?
Comment signifier en même temps l'exaltation de la liberté et la soumission volontaire de chacun à la loi ?
-
Républiques et républicanismes ; les chemins de la liberté
Olivier Christin
- Le Bord de l'eau
- 15 Février 2019
- 9782356875884
LA RÉPUBLIQUE EST UNE ET INDIVISIBLE, ASSURAIENT LES RÉ- VOLUTIONNAIRES. Son histoire, en revanche, ne l'est pas.
Il n'est plus possible aujourd'hui de l'écrire d'un bloc ou comme une longue généalogie qui ferait de nos démocraties les héritières plus moins fi dèles d'Athènes, de Sparte ou de Rome.
Résolument européen, ce volume a donc pour ambition de retracer l'ensemble des traditions politiques, des doctrines philosophiques ou religieuses et des aspirations collectives qui ont dessiné l'histoire des républicanismes et des régimes républicains. De Rome à Florence, de la Révolution anglaise aux Révolutions américaines et françaises, des oligarchies urbaines à la République sociale, il souligne la diversité des expériences historiques concrètes et rappelle les obstacles, les échecs, les détours rencontrés au cours de celles-ci dans la poursuite des idéaux de liberté, d'égalité ou de justice.
-
Dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines Tome 2
Olivier Christin
- Editions Métailié
- Sciences Humaines Metailie
- 6 Mai 2016
- 9791022604543
Nous vivons une dérégulation sans précédent de la langue politique, celle des discours des partis, des «débats de société», des experts invités dans les médias à «décrypter» l'actualité. Quelques querelles récentes sur la laïcité («ouverte» ou «fermée», «positive», «restrictive» ou «inclusive»), sur la république et la démocratie, sur la nation et la citoyenneté, les immigrés et les immigrants, en sont des illustrations parmi d'autres. À leur manière, elles disent très bien la confusion des sens qui s'établit dans la sphère publique à la faveur des stratégies de communicants, des éléments de langage répétés en boucle, de la réduction des enjeux et des défis à des slogans qui servent à marquer les positions des uns et des autres sans dessiner de véritables propositions politiques.
Car s'ils peuvent signifier un renouvellement nécessaire des catégories d'intelligibilité d'un monde en pleine transformation et une compétence linguistique accrue offerte à chacun d'entre nous dans la participation aux affaires publiques, ces changements lexicaux et conceptuels peuvent aussi recouvrir une véritable dépossession démocratique en nous enfermant dans des alternatives simplistes, des questions mal posées et des perspectives théoriques sans issue.
Il sera ici question de Race et de Civilisation, de Multiculturalisme et de Nation, de Dévouement et de Corporatisme, de Populisme et de Citoyenneté, de Terrorisme et de Victime, etc.
Réalisé par des politistes, des sociologues, des historiens et des archéologues, ce dictionnaire a pour ambition de décrire ce que sont réellement ces concepts apparemment familiers, ce qu'ils disent des hommes et des contextes, ce qu'ils nous obligent parfois à penser et ce qu'ils font à nos sociétés. Il veut en proposer des usages enfin critiques.
-
Confesser sa foi ; controverse religieuse et identités confessionnelles au temps des guerres de religion (XVIe-XVIIe siècles)
Olivier Christin
- Champ Vallon
- Epoques
- 20 Mars 2009
- 9782876735026
La fracture religieuse du XVIe siècle ne fut pas constituée que de querelles de clercs et de professionnels de la foi. Elle bouleversa aussi la vie des fidèles et fit très vite à chacun l'obligation de se déterminer, avec plus ou moins de courage et de clarté, et donc d'affirmer sa foi, par la parole bien sûr, mais aussi par d'innombrables gestes de la vie quotidienne. Débats publics soigneusement organisés, querelles de tavernes, disputes de marché, nécrologies, portraits et médailles des réformateurs devinrent ainsi autant d'occasions et de moyens de confesser sa foi à Dieu, à soi-même et aux autres, de dire ce que l'on croyait et comment. C'est à retracer ces lieux et ces signes de la construction des identités confessionnelles moderne, en France mais aussi dans l'Empire et en Suisse, que s'attache ce livre, adossé à une ample documentation inédite en français.
-
Dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines
Olivier Christin
- Editions Métailié
- 7 Octobre 2010
- 9782864247548
En partie inspir d'entreprises antrieures, ce dictionnaire regroupe des textes consacrs quelques-uns des termes ou des concepts travers lesquels les sciences sociales et l'histoire pensent le monde social et se pensent elles-mmes.
Mais la diffrence des prcdents ouvrages qui avaient choisi un champ bien prcis (le vocabulaire des groupes sociaux, les concepts centraux des idologies ou des formes constitutionnelles...) et surtout une seule aire linguistique, aucune discipline, aucune nation, aucune langue n'est privilgie. Au contraire, les articles rassembls ici et confis des spcialistes reconnus et de nationalits diffrentes dcrivent la naissance, la carrire et la circulation, travers les poques et les langues, de noms communs, d'expressions idiomatiques ou de termes apparemment techniques dont on porte au jour le caractre de constructions idologiques et de produits de l'activit des acteurs sociaux.
On y rencontrera donc des vocables, des concepts, des expressions de nature trs htrogne et ne prsentant pas les mmes caractres de variabilit : certains relvent de la description des groupes sociaux par eux-mmes et par les sciences sociales (Avant-garde, Mouvement ouvrier, Junker...), d'autres des sciences de l'tat et du savoir administratif (Administration, Moyenne, Droit musulman...), d'autres encore de constructions idologiques particulires dont les conditions d'mergence et d'imposition de sens appellent une mise en perspective (Occident, Lacit, Absolutisme...). L'essentiel n'est donc ni dans le choix des termes, ni dans la poursuite d'une forme d'encyclopdisme. Seules importent la dmarche et l'exemplarit de l'analyse, tournes vers la dnaturalisation et l'historicisation des usages lexicaux qui font des exemples retenus autant de cas d'cole, c'est--dire de cas exemplaires sur lesquels penser ce que les structures acadmiques, les usages linguistiques, les routines et les inconscients intellectuels imposent de manire subreptice.
Renonant tout but normatif, ce dictionnaire a l'ambition d'apporter sur quelques cas significatifs des exemples d'enqutes mticuleuses, associant smantique historique, comparatisme et objectivation critique des conditions sociologiques et historiques de possibilit et d'oprationnabilit des concepts et des usages lexicaux des sciences sociales, qui montrent que les rapports et les conflits de sens sont galement des rapports et des conflits de force. En mettant en avant la dimension " nomade " des concepts historiques, il s'agit ainsi de favoriser les bases d'un dialogue dans les sciences sociales europennes, conscient du poids des hritages socio-linguistiques.
Liste des contributeurs (universitaires) :
Giorgia Vocino (Universit Ca' Foscarini de Venise), Simone Bellezza (Universit de San Marino), Anna Boschetti, Gilda Zazzara (Universit Ca' Foscari de Venise), Michele Nanni (Universit de Padoue), Sandro Landi (EHESS), Guillermo Zermeno Padilla (Universit El Colegio, Mexico), Alfonso Mendiola (Universit Ibro-amricaine de Mexico), Irne Herrmann (Universit de Genve), Lothar Schilling (Universit de Fribourg).
Naima Ghermani (Universit Grenoble II), Thierry Jacob, Nadine Beligand (Universit Lyon II Lumire), Gilles Bertrand (Universit Grenoble II), Laurent Jeanpierre (IEP de Strasbourg), Etienne Couriol (Universit Lyon III), Laurent Baggioni (ENS-Lsh Lyon), Claude Prud'homme (Universit Lyon II Lumire), Florence Buttay (Universit Bordeaux III), Benedicte Zimmerman (EHESS), Eric Brian (INED), Oissila Saaidia (IUFM de Strasbourg), Samim Akgnl (Universit Marc Bloch Strasbourg II-CNRS), Igor Moullier (ENS-Lsh Lyon).
Liste des concepts :
Absolutisme, Administration, Ancien Rgime, Avant-garde, Cacique/Cacicazgo, Cacique/Caciquisme/Caudillisme, Confession, Droit musulman, Fortuna, Frontire, Grand Tour, Haut Moyen ge, Histoire contemporaine, Humanisme civique, Humanitaire, Intelligentsia/Intellectuels, Junker, Lacit, Mouvement ouvrier, Moyenne, Narratio/rcit, Occident, Opinion publique, Travail.
Olivier CHRISTIN, n en 1961, ancien lve de l'ENS de Saint-Cloud, agrg d'histoire, membre de l'Institut universitaire de France (1999-2004), prsident de l'Universit Lumire Lyon II (2008-2009), est spcialiste de l'histoire religieuse du dbut de l'poque moderne. Il est actuellement professeur d'histoire moderne l'Universit de Neuchtel.
Il est l'auteur entre autres de Une rvolution symbolique : l'iconoclasme huguenot et la reconstruction catholique, Minuit, 1991 ; Les Rformes. Luther, Calvin et les protestants, Gallimard, 1995 ; La Paix de religion. L'autonomisation de la raison politique au XVIe sicle, Le Seuil, 1997 ; Les Yeux pour le croire. Les Dix commandements en image (XVe-XVIIe sicle), Le Seuil, 2003 ; Confesser sa foi, Champ Vallon, 2009.
-
La cause des autres : une histoire du dévouement politique
Olivier Christin
- PUF
- 15 Septembre 2021
- 9782130830122
Nous voyons ou entendons parler tous les jours d'hommes et de femmes qui sont prêts à renoncer à leur intérêt immédiat, à leur confort, à leurs proches, et à prendre des risques, pour autrui. Et pour un autrui qu'ils ne connaissent même pas : des malades dont ils ne savent pas le nom, des SDF qu'ils veulent soulager, des migrants ou des otages qu'ils veulent sauver mais qu'ils n'ont jusque-là jamais rencontrés. Ils agissent avec dévouement et désintéressement alors que rien ne les y oblige en aucune façon. Pour que nous puissions comprendre leur engagement civique ou humanitaire, il fallait faire l'histoire de cette idée qu'il est possible de renoncer à soi-même pour autrui, de se sacrifier pour le bonheur de l'humanité, de faire de la souffrance et du chagrin une arme politique. Ce livre part donc de l'invention des héros civiques à Rome à la fin de la République et les suit à travers l'histoire, de l'humanisme italien à l'activisme révolutionnaire en passant par le culte de la gloire des monarchies européennes et la naissance du concept d'humanité.
-
Pierre bourdieu ; mouvements d'une pensee
Patrick Champagne, Olivier Christin
- Bordas
- Philosophie Presente
- 18 Novembre 2004
- 9782047299418
-
Les Réformes : Luther, Calvin et les protestants
Olivier Christin
- Gallimard
- 14 Mars 1995
- 9782070532285
Au début du XVI? siècle, humanistes et théologiens s'élèvent contre les abus du clergé et entrent en rébellion contre l'Église, prônant un retour à une religion plus simple. À leur tête, Luther et, quelques années plus tard, Calvin, dont les idées de Réforme se propagent dans presque toute l'Europe, avant de la diviser profondément. L'Église réagit, puis persécute. Les massacres de la Saint-Barthélemy signent en lettres de sang l'ère des guerres de Religion, qui ne prendront fin qu'avec l'édit de Nantes, en 1598. Mais le temps de la tolérance est encore loin. Olivier Christin nous fait traverser cette Europe déchirée par la Réforme.
-
Critique de la langue politique : les concepts nomades et l'histoire des idées
Olivier Christin
- Le Bord de l'eau
- 18 Octobre 2019
- 9782356876102
Sommes-nous bien certains de nous comprendre lorsque nous parlons ensemble des mêmes choses avec les mêmes mots ? Certains de savoir toujours ce que nous disons exactement lorsque nous nous exprimons ? Certains que les termes que nous choisissons ne disent pas autre chose que ce que nous pensons dire ?
Deux volumes du DICTIONNAIRE DES CONCEPTS NOMADES, publiés en 2010 et 2016, avaient cherché à répondre à ces questions au croisement de l'histoire conceptuelle et de l'histoire des idées politiques, en décrivant les conditions historiques, politiques et linguistiques d'apparition de concepts centraux de sociétés modernes. Ils ont suscité assez de discussions et de prolongements pour qu'il soit aujourd'hui légitime de s'en faire l'écho dans ce volume d'un genre inédit : un dialogue entre politistes, historiens, philosophes sur les enjeux, les méthodes et les perspectives de l'histoire des concepts.
Nous vivons une dérégulation sans précédent de la langue politique, dont témoignent à leur façon l'importation continue de termes anglo-saxons, l'acclimatation du lexique du management au champ politique, la multiplication des querelles de mots ou encore la prolifération des néologismes.
S'ils peuvent apporter un renouvellement des catégories d'intelligibilité d'un monde en pleine transformation et une compétence linguistique accrue offerte à chacun d'entre nous dans la participation aux affaires publiques, ces changements lexicaux et conceptuels recouvrent parfois aussi une véritable dépossession démocratique en nous enfermant dans des alternatives simplistes, des questions mal posées et des perspectives théoriques sans issue dont certains « débats publics » donnent régulièrement des exemples.
En s'interrogeant sur la fabrique de la langue, sur les concepts dont l'apparente familiarité ne tient qu'à notre ignorance de leurs conditions d'apparition et de circulation, sur ce qu'ils disent des hommes et des contextes qui les autorisent, sur ce qu'ils nous obligent parfois à penser et sur ce qu'ils font par conséquent à nos sociétés, cet ouvrage poursuit une ambition à la fois théorique et politique :
Construire les outils de la réfl exivité critique sur les usages conceptuels et contribuer par là à la refondation démocratique du débat public.
-
Les protestants à l'époque moderne ; un approche anthropologique
Olivier Christin, Yves Krumenacker
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 24 Août 2017
- 9782753554658
La Réforme n'a pas accouché comme par magie d'un homme nouveau, plus croyant et plus rationnel, plus moderne surtout, laissant ces projets et ces illusions à d'autres révolutions. Elle a cependant bouleversé pour les hommes et les femmes du XVIe siècle les manières de croire et de prier, de lire la Bible et d'entendre la Parole de Dieu, mais aussi de manger, de dormir, de se vêtir, d'aimer, de parler, de se repérer dans le temps ou de préparer sa mort, imprimant une transformation profonde aux sociétés européennes et aux identités individuelles et collectives dont nous sommes encore les héritiers.
Née d'une aspiration à la rénovation de l'Eglise dans sa tête et dans ses membres, la Réforme a bien été en cela une révolution. C'est à prendre la mesure de ce changement à la fois anthropologiques, politique et social que s'attache ce livre, qui pour la première fois réunit historiens, théologiens, linguistes, philosophes, historiens de l'art ou encore spécialistes de l'histoire des femmes pour porter au jour l'héritage de cette naissance de la modernité. -
L'Atlas Marianus de Wilhelm Gumppenberg : Édition et traduction
Fabrice Flückiger, Olivier Christin, Nicolas Balzamo
- Alphil
- 15 Juillet 2015
- 9782889300310
Au lendemain de la guerre de Trente Ans (1618-1648) paraissait à Munich un ouvrage singulier, l'Atlas Marianus du jésuite Wilhelm Gumppenberg. Entre topographie sacrée et encyclopédie de la Vierge, ce livre encouragé par la compagnie de Jésus répertoriait tous les lieux de pèlerinage et les innombrables miracles accomplis par les images vénérées de la Mère de Dieu. Déployant minutieusement les preuves de la puissance de la Reine des Cieux dans cette Europe morcelée entre des confessions ennemies, mais aussi en Asie et dans l'Amérique latine fraîchement christianisée, Gumppenberg érigeait Marie en une figure à la fois universelle et mondialisée.
L'Atlas Marianus connut plusieurs éditions latines et allemandes; il eut une influence décisive jusqu'au xixe siècle avant de tomber dans l'oubli. Riposte aux protestants qui récusaient vigoureusement l'efficacité des saintes images, il entendait aussi répondre aux philosophes de la nature et aux savants peu convaincus de l'effectivité du miracle et de son évidence. Devant la menace de voir le ciel et la terre se vider de la présence divine, les jésuites présentèrent avec lui leur contreattaque, en convoquant attestations savantes, sources historiques et témoins irréprochables. Avec son abondante illustration, le livre permettait aussi à ses lecteurs un pèlerinage visuel vers des lieux lointains et offrait à tous, dévots et artistes, un véritable répertoire des visages de la Vierge.
Marie mondialisée offre la première édition moderne annotée de cet ouvrage majeur pour l'histoire de l'art et l'histoire religieuse d'une période marquée par le défi de la Révolution scientifique et de la confessionnalisation. -
De l'estomac : Controverses sur un organe (1709-1712)
Olivier Christin, François Zanetti
- Bhms
- 24 Septembre 2025
- 9782940527601
Nous sommes devenus familiers des controverses sur les organes humains, sur le don d'organes et la transplantation, sur ce que la loi doit ou non autoriser en la matière et devenus tout aussi habitués à voir des acteurs très dissemblables s'y engager : des médecins, bien sûr, mais aussi des juristes, des politiques, des journalistes, des associations ou des Églises, qui estiment être fondés à s'exprimer sur la transplantation, l'embryon et l'utérus, l'intestin...
Ce livre retrace l'une des premières controverses de ce type, à la fois savante et politique, médicale et religieuse. Ouverte à propos de l'estomac et des mécanismes de la digestion, elle entraîne dans son sillage quelques-uns des plus grands médecins et chirurgiens du temps, des journaux savants, des Académies et des Universités et devient en l'espace de quatre ans une grande affaire européenne. On en trouvera ici les textes initiaux publiés par Philippe Hecquet (1661-1737), Raymond Vieussens (1641-1715) et Nicolas Andry de Boisregard (1658-1742), annotés et présentés. -
Soumission et dévotion féminine dans le catholicisme
Olivier Christin
- Le Manuscrit
- 29 Juin 2012
- 9782304040326
Chercher Dieu jusqu'au bout. Jusqu'à se perdre, jusqu'à humilier, frapper ou mutiler son corps pour prendre congé du monde et libérer son âme, jusqu'à attendre la mort avec impatience et couper toute relation inutile avec ses semblables, y compris sa famille, jusqu'à se plier aux règles les plus strictes et les plus arbitraires pour s'interdire toute liberté et toute marge d'interprétation. Certaines expériences religieuses présentes ou passées conduisent à ces comportements de rupture excessifs et peut-être compulsifs. C'est à retracer l'une des plus spectaculaires d'entre elles - celle des mystiques et des saintes sans Église du XVIIe siècle - et à en montrer les prolongements contemporains dans un monde partiellement déchristianisé que s'attache ce livre.
-
Robert Moses ; le maître caché de New York
Pierre Christin, Olivier Balez
- Glénat
- 1000 Feuilles
- 8 Janvier 2014
- 9782723495844
La vie du grand rénovateur de New YorkÀ New York, il est presque impossible de marcher, de rouler, de nager, de pratiquer un sport, de s'asseoir ou même de dormir sans utiliser la création d'un certain Robert Moses, véritable équivalent new-yorkais du baron Haussmann. De 1930 à 1970, cet architecte va littéralement transformer le visage de la Grande Pomme en construisant quelques-unes de ses structures les plus célèbres comme le pont de Verrazano. Grand urbaniste, il créera également de nombreuses aires de jeux, des piscines ou des écoles et bâtira 150 000 logements, remplaçant ainsi ceux qu'il avait fait détruire pour dégager de soi-disant taudis et faire passer ses routes... Car par ses grands travaux, Moses deviendra un homme controversé, faisant peu de cas des populations défavorisées et des minorités en se rendant notamment responsable de la « ségrégation invisible ».Dans cet élégant roman graphique, le célèbre Pierre Christin, passionné d'architecture, choisit de nous raconter le destin de ce personnage hors norme mais encore méconnu en France, qui fut pourtant l'un des principaux maîtres d'oeuvre de la plus célèbre ville du monde. La ligne claire revisitée d'Olivier Balez se révèle dans le style architectural, restituant à merveille la grande New York et ses structures majestueuses.
-
La paix de religion. l'autonomisation de la raison politique au xvie siecle
Christin Olivier
- Le Seuil
- Liber
- 17 Avril 1997
- 9782020320030
-
Les yeux pour le croire. les dix commandements en images (xve-xviiie siecle)
Christin Olivier
- Le Seuil
- 5 Février 2003
- 9782020567725
En 1527, pour illustrer le commentaire de Luther sur les Dix Commandements, Lucas Cranach décide de ne plus retenir les saynètes de la vie quotidienne mais de s'inspirer de l'Ancien Testament.
Cette rupture iconographique accompagne une rupture pastorale commune aux protestants et aux catholiques : il s'agit, en abandonnant la thématique des péchés capitaux, de construire socialement une éthique moderne centrée sur les devoirs d'états (le père de famille, la mère, le fils, le maître d'atelier, etc.) et le métier. L'historien, outre qu'il analyse cette rupture, en profite pour éclairer les jeux sociaux qu'elle sert : les jeux des clercs, ceux des chefs de lignées, des artisans, etc.
Nous sommes loin alors d'un modèle dans lequel une classe dominante impose sa volonté à des dominés qui finissent par intérioriser des règles. En envisageant la production et la diffusion des gravures du Décalogue, l'auteur tente de réinterroger le statut de l'image à l'époque de l'invention de l'Art, de rendre compte plus exactement des conflits religieux aux temps du duel Réforme/Contre-Réforme et, enfin, de faire interagir les uns sur les autres les modèles destinés â expliquer la naissance du monde moderne en cours aujourd'hui chez les historiens.
Peut-on réécrire l'Ethique protestante et l'Esprit du capitalisme en s'appuyant non sur des textes mais sur des images, et pour montrer qu'en fait de protestantisme il s'agit surtout d'éthique moderne, qu'elle soit catholique ou protestante ? C'est bien ce à quoi s'attache Olivier Christin dans ce livre au sujet apparemment ténu et aux enjeux en réalité immenses.