michel drucker
-
À vingt-deux ans, Michel Drucker demandait déjà à Léon Zitrone, son mentor, dont on fêtait alors les cinquante ans : « Serai-je encore là à votre âge ? ». Trois générations de Français et soixante ans de carrière plus tard, le « Parrain du PAF » incarne une forme de permanence à l'ère du zapping tous azimuts, une certaine idée du service public et d'une télévision populaire au sens noble du terme.
Comment se forge une telle longévité, autour de quelles valeurs, de quelle discipline de vie ? Quel est le secret d'une place que nul autre n'a dans le coeur du public ? Michel Drucker se livre ici en toute franchise dans un texte intime où chaque anecdote réveille notre mémoire partagée, tant il a, au fil des décennies, accompagné nos vies. -
À 78 ans, l'inoxydable homme de télévision, symbole national de la bonne forme, par un sale coup du sort, se voit diminué, fini.
À la fois apeuré et déterminé, peu à peu, il va revenir vers la lumière. Ce récit où il se juge condamné, devient, au fil des semaines, celui de sa renaissance. Une ode à notre santé publique. Un espoir pour tous ceux qui affrontent la maladie. Avant, contre toute attente, un retour ému à l'antenne.
Tous les succès de Michel DRUCKER sont chez Pocket -
Aznavour vu de dos : l'homme et l'artiste, raconté par deux de ses plus proches complices et amis
Erik Berchot, Gérard Davoust
- Le Cherche Midi
- Documents
- 19 Mai 2022
- 9782749174037
L'éternel Aznavour dévoilé par deux amis.
De confidences en anecdotes inédites, Gérard Davoust et Erik Berchot nous font entrer dans l'intimité de Charles Aznavour, leur mentor, leur ami. Au fil des pages de ce livre écrit à quatre mains, nous découvrons les coulisses des concerts, les jeux d'échecs dans les loges, les blagues avant d'entrer en scène, les habitudes de Charles Aznavour après les spectacles, ses amusements et ses doutes, ses engagements pour des causes qui lui étaient chères. Les auteurs nous racontent les mots choisis, les mélodies rêvées, les arrangements souhaités, les répétitions inachevées ou les réunions impromptues et joyeuses. Ils retracent les tournées dans le monde entier, les temps de repos, les bistrots préférés du chanteur, ses petits plaisirs, évoquant aussi sa philosophie de la vie et du temps qui passe. -
Il faut du temps pour rester jeune
Michel Drucker
- Pocket Documents Et Essais
- 3 Octobre 2019
- 9782266297998
Lucide et plein d'autodérision, Michel Drucker s'interroge sur le temps et l'âge. Au détour des couloirs de France Télévisions ou sur les routes de Provence qu'il sillonne à vélo, sa parole est toujours libre et sans fard. Avec autant d'énergie que d'humour, l'homme de télé confesse une autre vocation : celle de médecin généraliste, comme Abraham, son père. Il transmet alors son expérience de la vitalité grâce à la prévention, le sport, l'hygiène de vie, la diététique, le goût des autres, des endives et des carottes râpées. « Une vie de con », lui disait Johnny...
À travers son savoir, des situations cocasses, des moments de doute poignants aussi, il invite chacun à faire de la résistance face au jeunisme ambiant. Profitez-en, c'est un expert !
-
Just Fontaine : la légende éternelle
Philippe Armandary, Marc Bradfer, Just Fontaine
- Empreinte
- 8 Juillet 2022
- 9782913319974
Just Fontaine, véritable légende mondiale du football et personnage charismatique, a accompli ce qu'aucun autre joueur n'est parvenu à faire : marquer treize buts lors d'une coupe du Monde, record inégalé depuis. C'était en juin 1958, en Suède. La France termina troisième de la compétition. Le trio offensif "Koppa-Piantoni-Fontaine" marqua durablement son époque.
Né à Marrakech en 1933, il débute sa carrière professionnelle à l'O.G.C. Nice ant de rejoindre le stade de Reims et d'être sélectionné en équipe de France. Après une grave blessure, il raccrochera les crampons en 1962 sans pour autant délaisser le monde du football. Il crée l'Union nationale des Footballeurs Professionnels, entraîne le Paris Saint-Germain qu'il fait accéder en première division, en 1974. Installé à Toulouse avec sa famille depuis 1965, il jouit d'une grande popularité.
Just Fontaine est chevalier de la Légion d'Honneur.
-
Depuis plus de quarante ans, on connaît son visage, son ton inimitable, son humour, sa gentillesse. Il fait partie de la famille. Mais que sait-on vraiment de lui ? Né en 1942, le petit Michel grandit à Vire, sous-préfecture du Calvados. Chaque soir, de la fenêtre de sa chambre, il regarde passer le train Granville-Paris en rêvant du jour où il montera dedans, fuyant une enfance où « rien n'était fait pour son malheur et où tout y a contribué ». Médecin de campagne marqué à vie par ce qu'il a vécu en captivité dans les camps de Compiègne et Drancy, son père, juif originaire d'Europe centrale, se l'est juré : ses fils feront de grandes études, l'unique moyen d'intégration. Les deux frères de Michel répondront à cet impérieux désir (Jean, l'aîné, fera l'ENA ; Jacques, le benjamin, médecine). Michel, lui, ne pourra pas. Cancre dans une famille où l'excellence scolaire est un devoir sacré, il s'en va très jeune, à dix-sept ans, avec pour seul bagage la rage d'échapper au reproche paternel qui a hanté son enfance, et bien au-delà : « Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ? » La suite de l'histoire est celle d'une exceptionnelle réussite : Michel Drucker est à la fois la mémoire du petit écran, l'ami des stars, le confident des politiques et l'animateur le plus populaire de la télévision française. Il débute à l'ORTF en 1965, à vingt-deux ans, sous la houlette des grands pionniers Léon Zitrone, Pierre Desgraupes, Georges de Caunes, Roger Couderc... Animé d'une immense soif d'apprendre auprès de ces maîtres hors normes, il vit quasiment jour et nuit dans le mythique immeuble du 15, rue Cognacq-Jay, siège de l'ORTF. Faisant tout pour se rendre indispensable, il prépare les fiches de Zitrone, épluche les dépêches, il tient la rubrique sportive du journal télévisé. Peu à peu il s'impose au Service des sports (il commentera entre autres cinq Coupes du monde de football), puis dans la variété, dont la grande productrice Michèle Arnaud lui entrouvre les portes en l'engageant comme présentateur d'une nouvelle émission pour les jeunes : « Tilt ». C'est là qu'il rencontre la génération des sixties, celle de Salut les copains, de Johnny, Sylvie, Cloclo, Dutronc... Désormais, tout ce qui compte dans le show-biz passera par lui : Michel Drucker devient et reste l'indétrônable souverain des émissions de variétés. « Les Rendez-vous du dimanche », « Stars 90 », « Ciné Stars », « Drôles de stars », « Champs-Élysées », « Studio Gabriel ». lui confèrent une notoriété sans pareille dans l'Hexagone. Depuis 1998, avec « Vivement dimanche », il réalise un autre de ses rêves : recevoir des politiques, permettre aux téléspectateurs de les découvrir sous un jour plus intime.
C'est ainsi que le découvriront, dans ce livre où se mêlent souvenirs et anecdotes, émotion et réflexion, les téléspectateurs qui le suivent depuis tant d'années. Ils seront touchés par la sincérité, l'authenticité, la drôlerie, mais aussi par les fêlures de cet autodidacte qui, sous un air d'apparente facilité, a construit sa vie comme une longue course cycliste, étape après étape, pour prouver sa vraie valeur aux siens.
-
La France par-dessus les toits
Collectif
- Selection Du Reader'S Digest
- 27 Septembre 2012
- 9782709823333
330 photos exceptionnelles vues du ciel constituent le coeur de cet ouvrage qui permet de découvrir les paysages de France dans toute leur diversité : reliefs vertigineux, mosaïques de couleurs, villages pittoresques, vieilles demeures et châteaux secrets...
Des informations historiques et géographiques, des anecdotes, des histoires étonnantes captiveront tous les amoureux de la France authentique.
Un découpage par régions permet de voyager facilement dans cet ouvrage magnifique et de retrouver les falaises vertigineuses de Normandie, le spectacle grandiose des cimes neigeuses et des forêts bleutées des Pyrénées, les étendues sauvages des marais de Camargue où viennent se reposer les flamants roses...
330 photos inédites pour un survol à couper le souffle, réalisées spécialement par Hervé Tardy.
-
Des plateaux de France 2 aux studios d'Europe 1, la vie de Michel Drucker est une perpétuelle effervescence. Mais pour lui le temps s'est arrêté le 18 avril 2003 quand, au petit matin, il a appris la mort de son frère Jean, l'idole de son enfance, l'interlocuteur privilégié de sa vie d'adulte. Homme de télévision lui aussi, patron de chaîne, fondateur de M6, Jean entretenait avec son cadet un dialogue ininterrompu. Rappelle-moi est le prolongement de leurs conversations. L'intime s'y mêle au public, des passages très émouvants ouvrent sur des moments plus légers retranscrits avec beaucoup de drôlerie. Conviant le lecteur à partager une relation fraternelle d'une rare qualité, Michel raconte à Jean les moments forts de sa vie et de sa carrière ces dernières années.
-
Les 500 émissions mythiques de la télévision francaise
Michel Drucker, Gilles Verlant
- Flammarion
- 14 Novembre 2012
- 9782081245624
-
Chaque semaine, sa chienne Olga l'accompagne sur les plateaux de télévision et vole la vedette aux invités de " Vivement dimanche ". Michel Drucker, grand amoureux des animaux et particulièrement des chiens, présente dans cet ouvrage une sélection des plus belles races canines : bouledogue, labrador, caniche, doberman, saint-bernard, shar peï, dalmatien, jack russell, yorkshire, lévrier afghan... Une magnifique galerie de portraits accompagnés d'informations et d'anecdotes sur chaque race. Petit chien, gros chien, chien de garde ou de compagnie, chiens de tout poil : un joli clin d'oeil à nos fidèles compagnons, qui font partie de nos vies.
-
Une année pas comme les autres
Michel Drucker
- Pocket Documents Et Essais
- 5 Janvier 2017
- 9782266270137
Un demi-siècle de carrière. Une existence fondue au petit écran. Cinq décennies que Michel Drucker n'a pas vues. Pour marquer cette anniversaire, il nous ouvre son agenda, un journal de bord étourdissant.
D'emblée, l'année 2015 s'annonce mémorable puisqu'il décide de monter sur les planches pour raconter les coulisses de sa vie. Le temps qui file va précipiter ce désir.
L'actualité, le choc des attentats, le sourire de Bébel, la maladie de son ami Michel Delpech, les people en espadrilles, les délires hilarants de son hypocondrie nous emportent dans un tourbillon. Céline Dion passe en ski nautique, Carla Bruni et Isabelle Adjani croisent les hommes du GIGN et du RAID. Des anonymes bouleversent sa vie...
Cocasses, poignants, les jours s'égrènent à la vitesse d'un TGV. À la fois intime et truculent, entre rires et larmes, ce tour de piste raconte également la France d'aujourd'hui. 365 jours d'une année vraiment pas comme les autres.
-
Quelle star n'a pas encore été conviée à venir prendre place sur le fameux canapé rouge de Michel Drucker ?
« Vivement dimanche » et « Vivement dimanche prochain » représentent plus de 800 émissions à raison d'une dizaine d'artistes pour chacune. Michel Drucker les connaît toutes et tous. Il est intarissable lorsqu'il s'agit de raconter une petite anecdote sur Benoît Poelvoorde, Patrick Bruel, Franck Dubosc, Kev Adams, Sandrine Kiberlin, Omar Sy et bien d'autres. La liste est longue... Une centaine d'artistes et de personnages publics croqués par le dessinateur Chaunu en direct de l'émission ; une anecdote de Michel Drucker pour chacun des dessins rend ce livre unique !
-
Une couleur fétiche : le vert.
Une passion : le foot.
Un héritage : la musique.
Mêlons à cela le talent, l'enthousiasme et la ténacité de Monty.
Ainsi naît au printemps 1976, à l'heure de la finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions, le plus célèbre hymne au ballon rond Allez les Verts.
Quarante années plus tard, dans sa biographie Ma vie en Vert, Monty revient sur son parcours d'auteur-compositeur-interprète et producteur.
Il nous invite dans les coulisses de ses collaborations avec Dalida, Sheila, France Gall, Eddy Mitchell, Éric Charden, Claude François... et témoigne de ses rencontres avec Maurice Herzog, Beckenbauer, Pelé...
Il dévoile pour la première fois l'histoire surprenante et rocambolesque d'Allez les Verts. Un succès populaire que se transmettent les générations, qui rebondit bien au-delà des frontières de France et lui ouvrira les portes de Warner Music Group à New York.
Il nous livre avec sincérité, pudeur et drôlerie les clefs de sa vie en vert.
Une vie qui se cherche entre foot et musique. Une vie faite de hauts et de bas, inscrite dans un contexte social et historique.
Un itinéraire singulier, teinté de la couleur la plus imprévue pour un artiste : le Vert !
-
Popularisé par sa caricature des Guignols de Canal + à l'occasion des Jeux Olympiques de Nagano, au Japon, en 1998, le journaliste Pierre Fulla a quitté le mythique plateau de « Stade 2 », en 2000. Septuple champion de France d'haltérophilie dans les années 1960, le gamin de Casablanca était entré à la télévision par hasard. Invité dans une émission de télévision, Sport Dimanche, il fait très bonne impression et le légendaire Raymond Marcillac, alors directeur de l'information de l'ORTF, l'embauche comme agent technique vidéo.
Sept ans plus tard, il devient journaliste-reporter à l'ORTF et verra démarrer de jeunes gens comme Michel Drucker, Gérard Holtz ou encore Nelson Monfort.
Dans cette étrange lucarne en noir et blanc, il a fait ses classes auprès de pères fondateurs : Léon Zitrone, Raymond Marcillac, Claude Darget. De puis, il a côtoyé les plus grands sportifs de la planète dans un univers cathodique impitoyable. À 78 ans, ce dinosaure des médias a décidé de raconter le spectacle tour à tour magnifique et tragique qu'il a pu admirer des premières loges auxquelles il a eu accès pendant cinq décennies (il a notamment couvert 7 jeux olympiques d'été, 2 jeux olympiques d'hiver et 3 Tours de France).
Il a été fait membre de l'Ordre National du Mérite et chevalier de la Légion d'Honneur.
-
Une année pas comme les autres
Michel Drucker, Jean-François Kervéan
- Robert Laffont
- 8 Octobre 2015
- 9782221145111
Michel Drucker change.
Et il a envie de montrer qui il est vraiment.
Un demi-siècle de carrière. Une existence fondue au petit écran. Cinq décennies que Michel Drucker n'a pas vu passer. Pour marquer cet anniversaire, il nous ouvre son agenda 2014-2015, un journal de bord étourdissant.
D'emblée, cette année s'annonce mémorable. L'homme de télévision décide de monter sur les planches pour raconter les coulisses de sa vie. Le temps qui file va précipiter ce désir de liberté.
L'actualité, le choc des attentats de janvier, le sourire de Bébel, la maladie de son ami Michel Delpech, les people en espadrilles sous les oliviers, les délires hilarants de son hypocondrie nous emportent dans un tourbillon. Céline Dion passe en ski nautique, un funambule traverse le ciel. Carla Bruni et Isabelle Adjani croisent les hommes du GIGN et du RAID. Des anonymes, Sofiane ou Manon, bouleversent sa vie...
Cocasses, poignants, les jours s'égrènent à la vitesse d'un TGV ou d'un hélico... 365 jours d'une année vraiment pas comme les autres et d'un Michel Drucker qui n'est plus là où on l'attendait. À la fois intime et truculent, entre rires et larmes, qui rendent chaque instant si précieux, ce tour de piste raconte aussi la France d'aujourd'hui. -
-
" A 45 ans, j'ai l'impression, déjà, d'avoir vécu plusieurs vies. " A mi-parcours, et face au remue-ménage de la télévision, Michel Drucker fait le point sur lui-même et sur sa carrière. Hors antenne, il dit tout à Maurice Achard, journaliste.
Il raconte sa jeunesse en basse Normandie, son rêve d'être médecin, son adolescence mouvementée.
Il raconte les coulisses de ses émissions, des " Rendez-vous du Dimanche " à " Champs-Elysées ", en passant par " La Grande Parade " et " Studio 1 ". Ses rencontres avec les plus grandes stars : ses colères contre Serge Gainsbourg, ses fous-rires avec Michel Serrault, Guy Bedos, Thierry Le Luron, son après-midi avec Simone de Beauvoirà Les débuts de Mireille Mathieu, et ceux de Silvester Stallone, les inquiétudes de Jean-Jacques Goldman, la rigueur professionnelle de Clint Eastwood, le génie de Barbra Streisand, la folie de Larry Hagman - J. R. ù, le tournage de Dallas Coulisses du sport, aussi, coulisses des stades. Son match de foot avec Pelé ! Ses souvenirs de Platini cadetà Les secrets du Tour de France et de la Formule 1 Enfin, au moment où commence une nouvelle guerre des chaînes, Michel Drucker raconte ses négociations avec les patrons de la télévision privée : Silvio Berlusconi et Robert Hersant, pour la Cinq ; Francis Bouygues pour TF1. Coulisses du business.
Michel Drucker dit pourquoi il a décidé de rester sur Antenne 2, dans le Service public.
Un livre qui raconte le destin peu ordinaire d'un homme fidèle au public. -
De la lumière à l'oubli
Michel Drucker
- Pocket Documents Et Essais
- 2 Janvier 2015
- 9782266252386
Nous avons grandi avec eux, ils ont vieilli avec nous. Certains tiennent le haut de l'affiche pour l'éternité, d'autres ont disparu de nos écrans radars. Stars, artistes, sportifs, grands noms de la télé, hommes de pouvoir. Depuis près de cinquante ans, Michel Drucker les met en lumière et les accompagne. Qui mieux que lui sait de quels sommets mais aussi de quelles chutes vertigineuses et parfois de quelles improbables résurrections sont faits les sentiers escarpés de la gloire ?
Des idoles des sixties à la tournée « Âge tendre et têtes de bois », de « Bébel » à Renaud, de Jacques Martin à Pascal Sevran, de Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal et tant d'autres, c'est cette mémoire unique qu'il partage ici, nous entraînant dans les coulisses, là où les feux des projecteurs ne brillent plus tout à fait de la même façon.