Filtrer
jean pierre grotti
-
Comment mener sa vie ? Comment trouver son chemin ? Lassé par son existence et hanté par ses erreurs passées, Léon Pujol a choisi de prendre ses décisions à pile ou face. Est-ce si ridicule ? Ne sommes-nous pas, comme le dit Spinoza, semblables à la vague, mus par des forces qui nous dépassent ?
On suit alors sous le regard avisé et la langue acérée des vieux Massanais, ses concitoyens, les pérégrinations d'un homme sans racines à la recherche de sa voie mais surtout de son identité.
De Massan, son paisible petit village languedocien, à la Bretagne en colère contre un projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, d'une passion dévorante à une douce complicité, du rêve de changer le monde à la culture de ses vignes, Léon que mille vents bousculent, parviendra-t-il enfin à trouver son îlot de tranquillité ? -
Est-on définitivement déterminé par son enfance, son milieu ou son éducation ?
Bien trop protégé de la vie par une mère et une grand-mère possessives, Lionel Gomme, le mal nommé, est-il condamné à jouer le mauvais rôle de l'être effacé, sans personnalité ni volonté ?
Jeté au milieu des autres enfants de l'école à Massan, il ignore tout des codes de survie en société. Alors il court, d'échec en échec, de déception en déception.
Va-t-il se révolter ? Parviendra-t-il à trouver cette part de bonheur à laquelle tout être humain est en droit d'aspirer ?
Ce roman raconte une aventure faite, non pas de voyages extraordinaires ni de rencontres fabuleuses ou de succès planétaires, il déroule simplement l'histoire d'un homme trop naïf qui va devoir se battre contre la dureté du monde, au risque de tout perdre... -
Jean, un Languedocien accroché à ses racines, est marié depuis plus de quarante ans à Janine, une pied-noir rongée depuis son retour en France par l'éloignement de son père qu'elle ne voit plus, et celui de sa terre d'enfance à jamais perdue. Lorsque l'orage gronde à la maison, Jean se réfugie dans son cabanon à l'ombre d'un figuier au bord de sa vigne.Or, celle-ci devient constructible et son fils unique, Michel, a un grand projet. Vite, il faut tout arracher, vendre le plus cher possible... Mais c'est sur son plateau que Jean goûte ses rares moments de bonheur, c'est aussi de là-haut qu'il voit les vignes de son pays disparaître peu à peu dans d'immenses brasiers pareils à ceux qui ont dévoré les catharesil y a huit siècles... Jean-Pierre Grotti raconte comme nul autre l'attachement à la terre, et le bonheur de vivre en symbiose avec la nature. Il nous parle d'une génération de paysans qui laissait couler sa vie au rythme des saisons.
-
Marcel Baral, retraité, vit seul et retiré à Massan, village occitan sur lequel il a régné en maître absolu pendant une trentaine d'années en tant que garde municipal.
Un coup de folie l'a fait divorcer d'Isabelle, le grand amour de sa vie, et l'a en même temps éloigné d'Alexandre, son fils unique.
Un accident va pourtant les rapprocher et faire prendre conscience à Marcel qu'il s'est trompé de rôle durant toute son existence. C'est pour reconquérir l'affection de son enfant et reconstruire le lien détruit vingt-cinq ans plus tôt que Marcel décide de changer radicalement sa façon d'être.
Lui, le dur, l'impitoyable, va se mettre à rêver d'amour...
-
Les années soixante glissent lentement comme de gros nuages blancs au-dessus de Mange-loup, vieux domaine viticole d'Occitanie, petit monde clos où tout semble figé dans l'éternelle ronde des saisons.
Jeanne et Pierre y sont nés et leur voie est toute tracée : ils se marieront et poursuivront leur vie là, comme leurs parents.
Mais rien n'est jamais écrit, les tempêtes les plus terribles peuvent se déchaîner dans les eaux plus calmes.
À travers la lente mais inexorable évolution des campagnes, la superbe histoire d'une jeune femme qui va surmonter tous les obstacles pour s'élever au-dessus de son milieu social et reprendre espoir en l'avenir. -
Les années 1960 glissent lentement comme de gros nuages blancs au-dessus de Mange-loup, vieux domaine viticole d'Occitanie, petit monde clos où tout semble figé dans l'éternelle ronde des saisons. Jeanne et Pierre y sont nés et ont grandi ensemble. Leur voie semble toute tracée : ils se marieront et poursuivront leur vie là, comme leurs parents, simples ouvriers agricoles. Mais rien n'est jamais écrit, les tempêtes les plus terribles peuvent se déchaîner dans les eaux les plus calmes. Suivant la lente mais inexorable évolution des campagnes, Jeanne, ballottée par la vie et ses revers inattendus, va surmonter malgré son jeune âge tous les obstacles pour s'élever au-dessus de son milieu social et reprendre espoir en l'avenir.
-
Les années 1960 glissent lentement comme de gros nuages blancs au-dessus de Mange-loup, vieux domaine viticole d'Occitanie, petit monde clos où tout semble figé dans l'éternelle ronde des saisons. Jeanne et Pierre y sont nés et ont grandi ensemble. Leur voie semble toute tracée : ils se marieront et poursuivront leur vie là, comme leurs parents, simples ouvriers agricoles. Mais rien n'est jamais écrit, les tempêtes les plus terribles peuvent se déchaîner dans les eaux les plus calmes. Suivant la lente mais inexorable évolution des campagnes, Jeanne, ballottée par la vie et ses revers inattendus, va surmonter malgré son jeune âge tous les obstacles pour s'élever au-dessus de son milieu social et reprendre espoir en l'avenir.
-
Oublié par ses enfants dans une maison de retraite, Victor se repaît de souvenirs de son enfance occitane et de faux espoirs de retour à Massan, son village natal.
Quittée par son compagnon, totalement démunie, Isabelle vit son installation chez sa mère comme l'ultime échec d'une existence ratée.
Ces deux êtres abandonnés au bord du chemin vont se rencontrer puis, peu à peu, de confidences en confidences, de secrets de familles dévoilés en intimité de couple révélée, apprendre à se connaître et à se faire confiance.
Mieux, ils vont puiser dans cette belle relation qui s'épanouit entre eux, et trouver la force de reprendre leur vie en main et de se dessiner enfin l'avenir qu'ils désirent.
À travers des personnages émouvants et riches ainsi que des descriptions somptueuses, Jean Pierre Grotti nous livre une fois encore une histoire superbe pleine de tendresse et d'humanité.
-
À force de lire des livres de chevalerie, Don Quichotte s'est fait chevalier. À force de lire les biographies et les oeuvres des poètes occitans du treizième siècle, Fernand s'est rêvé troubadour.
Il a même trouvé sa Dulcinée dans l'épicerie de Massan et il va lui faire la cour en s'appliquant à respecter toutes les règles de l'amour courtois.
Est-ce folie ou sagesse ?
Ouvrier agricole, vivant seul avec sa mère, condamné à une existence misérable et sans espoir, le voilà autoproclamé dernier troubadour d'Occitanie et soupirant de la plus belle, de la plus pure Dame de la région.
Bien sûr, il va se heurter aux jaloux, aux médisants, à tous ceux qui vivent dans la réalité et qui ne peuvent évidemment pas le comprendre.
Une histoire originale et joyeuse, menée de main de maître par Jean Pierre Grotti qui signe là un très beau roman.
-
Être seul instituteur pendant trente ans dans une école de hameau n'est pas anodin ; cela relève d'un véritable choix de vie, mais on n'aime jamais impunément, on ne se donne jamais sans se brûler un peu. ou beaucoup.
« J'ai toujours pensé que mon but premier était de rendre les enfants heureux en classe, pourtant ce sont eux qui m'auront apporté le plus de bonheur, le plus d'amour. Chacun de leurs sourires, chacun de leurs mots gentils m'a fait grandir, a donné tout un sens à ma vie. J'ai cherché dans les livres et dans l'écriture, des choses compliquées, presque inaccessibles, comme l'épanouissement de l'être, son efflorescence, pourtant chaque matin, des bouquets d'enfants me les apportaient et je ne m'en apercevais pas. » Ces pages sont le témoignage brut des dix derniers mois d'un moment exceptionnel de mon existence, ma dernière année de classe dans une école pas tout à fait comme les autres.
-
Pauline, la jeune étudiante montpelliéraine et Fabien, le pêcheur de Bages, se cherchent, s'effleurent, se lient, évoluent côte à côte dans un village aux allures de fière citadelle, près d'un étang semblable à un morceau de ciel posé sur la terre... Au gré des saisons, ils vont se retrouver et tenter de s'apprivoiser. Mais il y a les traditions, les querelles ancestrales, mais il y a les anciens et leur façon si particulière de concevoir la vie. Mais il y a l'espace bleu, le vent fou, le poids du passé, l'incertitude de l'avenir.
Réalité et fiction se mêlent harmonieusement dans ce joli roman qui coule comme une petite musique au rythme des saisons. « Quand on referme ce livre, on brûle d'envie d'aller faire un tour du côté de l'étang de Bages pour y rencontrer Pauline ».
-
-
Valérie Colin Vasseur, riche épouse d'un grand entrepreneur de travaux publics a parié qu'une année lui suffirait pour transformer sa nouvelle domestique, la douce et naïve Marie, en femme docile prête à assouvir tous les désirs de ses maîtres. Gagnera-t-elle son pari ?
-
Sur le point de mourir, un vieux républicain espagnol écrit son journal : trente feuillets ne parlant que de trahison, de détention et d'exil. Pourtant, il en a des choses à raconter Joaquin : une mère admirable, un père héroïque, un amour contrarié, des enfants, un mariage, un suicide, un nouveau mariage... Quelle vie ! Ballotté par la guerre, vaincu, humilié, déraciné, Joaquin Garcia Sanchez reste toujours debout avec, planté dans le coeur comme un drapeau, un ardent désir de vivre. D'un petit village de Castilla la Mancha à un autre petit village du Roussillon, voici le roman extraordinaire d'un homme pas tout à fait ordinaire...
-
Pauline, la jeune étudiante montpelliéraine et Fabien, le pêcheur de Bages, se cherchent, s'effleurent, se lient, évoluent côte à côte dans un village aux allures de fière citadelle, près d'un étang semblable à un morceau de ciel posé sur la terre... Au gré des saisons, ils vont se retrouver et tenter de s'apprivoiser. Mais il y a les traditions, les querelles ancestrales, mais il y a les anciens et leur façon si particulière de concevoir la vie. Mais il y a l'espace bleu, le vent fou, le poids du passé, l'incertitude de l'avenir.
Réalité et fiction se mêlent harmonieusement dans ce joli roman qui coule comme une petite musique au rythme des saisons. « Quand on referme ce livre, on brûle d'envie d'aller faire un tour du côté de l'étang de Bages pour y rencontrer Pauline ».
-
Le Languedoc c'est la mer, le soleil, les cigales et le farniente.
Oui mais il y a aussi le vent omniprésent, les longues pluies d'automne, le repli sur soi des villages plantés à flanc de garrigue, la dureté des gens, leurs passions exacerbées, leur goût du spectacle et du mensonge, toutes ces choses invisibles pour l'étranger mais qui sont la vie même de tous les Estignan de l'Aude et d'ailleurs...
Trois femmes : Juliette, Angèle et Mélanie s'affrontent sous le regard de tous. Entre elles, il y a les vignes bien sûr et aussi un homme, mais si faible, si dominé, si renfermé sur lui-même...
Histoire d'amour sûrement, mais aussi chronique sans concession d'un village viticole de l'Aude vers la fin du vingtième siècle, ce « Juliette d'Estignan « est un vrai grand roman de terroir » ?
-
Jean a connu trop peu de bonheurs dans sa vie. Sa femme Janine, il l'aime de tout son coeur, mais il sent bien qu'elle lui en veut, sans vraiment comprendre pourquoi. Son plus grand plaisir, peut-être le seul finalement, c'est d'aller voir, quand il le souhaite, le Plan de Rasclet, la petite vigne qu'il continue à entretenir malgré son grand âge.
-
Pris dans le tourbillon infernal de la guerre d'Espagne, Joaquin Garcia Sanchez doit affronter la férocité du fascisme, la souffrance, l'emprisonnement, l'injustice et la mort de ceux qu'il aime.
Vaincu et humilié, il va pourtant rester debout avec, planté dans le coeur comme un drapeau, un ardent désir de vivre. Seul le souvenir de la douce Maria lui permettra de survivre.
Depuis un petit village de Castilla la Mancha jusqu'à un autre petit village du Roussillon, voici l'histoire extra-ordinaire d'un homme pas tout à fait ordinaire.
C'est la découverte du carnet authentique d'un réfugié espagnol qui a poussé Jean-Pierre Grotti à se lancer dans l'écriture de cette histoire poignante.
-
Le Languedoc c'est la mer, le soleil, les cigales et le farniente. Oui, mais c'est aussi le vent, omniprésent, les longues pluies d'automne, le repli sur soi des villages plantés à flanc de garrigue, la dureté des habitants, leurs passions exacerbées, leur goût du spectacle et du mensonge... Toutes ces choses invisibles pour l'étranger qui sont pourtant le quotidien de tous les Estignan de l'Aude et d'ailleurs...
Sur ce territoire viticole, Juliette, Angèle et Mélanie s'affrontent sous le regard de tous. Entre elles, il y a les vignes bien entendu, mais aussi Jacques, si faible, si influençable, si renfermé sur lui-même...
Une histoire d'amour sûrement, mais aussi une chronique sans concession d'un village de l'Aude vers la fin du vingtième siècle. Ce Juliette d'Estignan est un vrai grand roman de terroir.
-
Imaginez un vieux couple, lui Languedocien accroché à ses racines, elle pied-noir qui ne s'est jamais tout à fait éveillée de son enfance heureuse là-bas. Lorsque l'orage gronde chez lui, Jean se réfugie dans son cabanon à l'ombre du figuier au bord de sa vigne. Or, celle-ci devient constructible et son fils a un grand projet. Vite, vite, il faut tout arracher, vendre le plus cher possible, gagner de l'argent, beaucoup d'argent. Oui, mais c'est sur son plateau que Jean goûte ses rares moments de bonheur, c'est aussi de là-haut qu'il voit les vignes de son pays disparaître les unes après les autres dans d'immenses brasiers pareils à ceux qui ont dévoré les Cathares il y a huit siècles. La rentabilité va-t-elle encore une fois l'emporter sur la passion ?
Dans La vigne de Jean, Jean-Pierre Grotti raconte comme nul autre l'attachement à la terre. Il nous parle d'une génération de paysans qui laissait couler sa vie au rythme des saisons.
-
Juliette est une belle jeune femme qui ne sait ni mentir, ni tricher. Trahie dans son amour pour Jacques, calomniée et méprisée par les siens, elle va quitter son petit nid languedocien pour se réfugier en Argentine, auprès de son amie Amélie.
Là-bas, tout en pansant ses blessures, elle va reprendre force et courage. Devenue riche, elle décide de revenir dans son village autant pour se venger que pour clore définitivement cette partie si douloureuse de sa vie.
De l'opulente Mar del Plata, la perle de l'Atlantique, à l'humble Estignan ensommeillé au creux des Corbières, Jean-Pierre Grotti retrace l'itinéraire d'un être brisé qui réussit à se reconstruire à travers une belle amitié.
Un roman dans lequel le lecteur prendra plaisir à retrouver l'ambiance de nos petits villages méridionaux où, entre solidarité paysanne et ragots, l'âme d'un peuple se révèle.
-
Dans ce roman de terroir drôle et touchant, Ernest l'ancien nous raconte la vie mouvementée de la famille Molinier et, à travers elle, celle d'un village typique du sud de la France.
Le vieil homme va relater à sa manière les mutations qu'a connues sa petite communauté : désertification, mévente du vin, arrivée des hippies, arrachage des vignes...
Le vieil homme fait alors du lecteur son confident...
Oui, mais Ernest est bossu, ivrogne, mal aimé et puceau.
Oui, mais Ernest est seul et bavard. Il a tant de choses sur le coeur, tant de choses à dire et à crier !
Ce superbe roman de Jean-Pierre Grotti résonnera longtemps en chacun de nous. Le combat de cette petite cité pour sa survie est aussi celui d'une partie de nous qui refuse l'abandon des valeurs humanistes, qui refuse tout simplement la fin de l'esprit de village.
-
Marcel Baral, retraité, vit seul et retiré à Massan, village languedocien sur lequel il a régné en maître absolu pendant une trentaine d'années en tant que garde municipal. Un coup de folie l'a fait divorcer d'Isabelle, le grand amour de sa vie, et l'a aussi éloigné d'Alexandre, son fils unique. Un accident va pourtant les rapprocher. C'est pour reconquérir l'affection de cet enfant et reconstruire le lien détruit vingt-cinq ans plus tôt que Marcel décide de changer de vie. Le Vieil Homme qui rêvait d'Amour, le septième roman de Jean-Pierre Grotti publié chez TDO Éditions, explore avec une grande finesse la complexité des relations familiales.
-
Joseph est mal dans sa peau, partout, toujours... Pourquoi ne peut-il pas accéder à la part de bonheur qui doit forcément lui revenir ?
Son père accaparé par ses vignes l'a délaissé, sa mère l'a abandonné... et si les racines de son malheur étaient plantées là, dans cette enfance emplie de solitude ?
Pour sauver son couple, mais aussi, pour se sauver lui-même, il va partir à la recherche de cette maman qu'il n'a jamais connue mais qui hante pourtant chaque instant de sa vie.
Il doit lever toutes ses incertitudes sur son enfance mutilée, connaître enfin la vérité sur son passé...
Alors, peut-être, pourra-t-il être heureux...
Description somptueuse des paysages méditerranéens, étude psychologique poussée de chaque personnage, la passion et le talent de Jean Pierre Grotti s'expriment à nouveau dans cette belle histoire.