Valérie Tong cuong
-
Eddie et Nora Bauer forment un jeune couple flamboyant. À la tête d'un grand cabinet de conseil, Eddie assure à sa famille un train de vie très confortable. Quant à Nora, elle se partage entre la création de bijoux et l'éducation de Leni, adolescente promise à une brillante carrière d'athlète depuis qu'elle a été repérée par le charismatique entraîneur Jonah Sow. L'avenir semble sourire à ces heureux du monde jusqu'au jour où Eddie apprend que son associé l'a trahi, conduisant le cabinet à la faillite. Ruiné, il fait le choix de ne rien dire à Nora, ni à Leni, et multiplie les mauvaises décisions. Tandis que l'atmosphère familiale se dégrade, d'étranges phénomènes se produisent : des bêtes sauvages hantent les rues, des incendies rongent les collines voisines, de violentes bourrasques surprennent les habitants. Une menace plane sur la famille Bauer comme sur la ville. Dans ce roman haletant, Valérie Tong Cuong interroge nos choix de vie et nos renoncements à l'heure où tout vacille. Avec force et sensibilité, elle nous rappelle que les pires bouleversements permettent quelquefois à l'être humain de s'affranchir de ses peurs les plus profondes et de conquérir sa liberté.
-
Anna Gauthier mène une existence à l'abri des tourments entre sa pharmacie, sa villa surplombant la mer et sa famille soudée. Dans un climat social inflammable, un incident survient et son fils Léo, lycéen sans histoire, se retrouve aux prises avec la justice. Anna assiste impuissante à l'écroulement de son monde, bâti brique après brique, après avoir mesuré chacun de ses actes pour en garder le contrôle. Qu'advient-il lorsqu'un grain de sable vient enrayer la machine et fait voler en éclats les apparences ? À travers un portrait de femme foudroyant d'intensité et d'émotion, Un tesson d'éternité remonte le fil de la vie d'Anna et interroge en un souffle la part emmurée d'une enfance sacrifiée qui devait ne jamais rejaillir.Une plume percutante. Elle.Un roman brûlant. Le Figaro Littéraire.
-
Pardonnable ; impardonnable
Valérie Tong cuong
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 1 Juin 2022
- 9782253079958
Un après-midi d'été, Milo, douze ans, fonce à vélo sur une route de campagne. L'ivresse de la descente, un virage, et c'est la chute.
Tandis que l'enfant se bat pour sa vie, c'est toute sa famille qui vole en éclats. Milo était censé réviser ses cours d'histoire. Que faisait-il sur cette route ? Chacun cherche le coupable, mais personne n'est innocent. Dans ce ballet des aveux où défilent les parents, Céleste et Lino, l'indéchiffrable grand-mère Jeanne et la jeune tante Marguerite, se dessinent peu à peu les mensonges, les rapports de force et les petits arrangements qui cimentent la famille. L'amour que tous portent à Milo suffira-t-il à endiguer la déflagration ?
Un roman vibrant qui explore avec justesse nos cheminements souterrains vers le pardon. -
Par amour, n'importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l'autre plus encore que pour soi-même.
V. T. C.
Deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale: d'un côté, Joffre et Émélie, concierges d'école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l'autre, le clan de Muguette, dont l'insouciance sera ternie par la misère et la maladie. Du Havre à l'Algérie où certains enfants seront évacués, cette fresque puissante met en scène des personnages dont les vies s'entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu'on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l'adversité.
Un livre plein de grâce, un récit d'une force saisissante. Marine de Tilly, Le Point.
Un hymne à l'amour, qui redonne du sens à la vie et à nos vies. Gérard Collard, Le Magazine de la santé.
Un pouvoir émotionnel rare. Olivia de Lamberterie, Télématin. -
Comédien de seconde zone, Pax Monnier a renoncé à ses rêves de gloire, quand son agent l'appelle : un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Passé chez lui pour enfiler une veste, il entend des bruits de lutte venant de l'étage supérieur. Il se persuade que ce n'est rien d'important et file à son rendez-vous. À son retour, il apprend qu'un étudiant, Alexis Winckler, a été sauvagement agressé.
Un an plus tard, le comédien fait la connaissance de l'énigmatique Emi Shimizu, et en tombe aussitôt amoureux - ignorant qu'elle est la mère d'Alexis. Bientôt le piège se referme sur Pax, pris dans les tourments de sa culpabilité. Qui n'a jamais fait preuve de lâcheté ? Quel est le prix à payer ? Quand tout paraît perdu, que peut-on encore sauver ?
La domination du désir et de la peur, les vies fantasmées et le dépassement de soi sont au coeur de ce livre fiévreux qui met en scène des personnages d'une humanité bouleversante et vous accompagne longtemps après l'avoir refermé.
-
« C'était un atelier d'horlogerie, a-t-il souri. Remettre les pendules à l'heure, réparer la mécanique humaine : c'est un peu notre spécialité, non ? » Mariette, prof d'histoire-géo, est au bout du rouleau. Un jour, elle franchit la ligne rouge. Rongée par son passé, la jeune Millie est prête à tout pour l'effacer. Un soir d'incendie, elle bascule. Quant au flamboyant Monsieur Mike, ex-militaire installé sous un porche, le voilà mis à terre par la violence de la rue.
Au moment où Mariette, Mike et Millie heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main - Jean, qui accueille dans son atelier les âmes cassées. Jean, dont on dit qu'il fait des miracles.
Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes ? Avancer en se mentant et en mentant aux autres ? Ensemble, les locataires de l'Atelier vont devoir accepter leur part d'ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d'un jeu de plus en plus dangereux.Une plongée en âme humaine. L'Est Républicain.
Valérie Tong Cuong signe un roman juste et d'une grande humanité. Version Femina. -
Un après-midi d'août étouffant à New York. Soudain, c'est la panne générale. Tout s'arrête. La ville qui ne dort jamais devient la scène chaotique où les plus extrêmes solitudes vont s'entrechoquer.Il y a d'abord Naomi, la si jolie «pute à crack» enfermée dans un bar clandestin de Brooklyn, sur laquelle veille jalousement l'énigmatique Bijou. Il y a Simon Schwartz, l'avocat médiatique, au 36e étage d'une tour déserte du Financial District. Il y a Canal, ainsi baptisé depuis qu'on l'a trouvé, nourrisson, abandonné sur le trottoir de Canal Street à Chinatown.En glissements progressifs vers la folie ou l'expiation, en monologues nerveux, ces personnages vont s'ouvrir à la liberté et se réveiller différents. Un roman choral superbement réussi : «short cuts» d'une plongée dans les ténèbres.
-
Assises sur la rambarde du pont, Alice et Mina semblent bien décidées à en finir. Pourtant, rien ne se passera comme prévu. ¤ Une très convaincante plongée en apnée dans l'univers d'une jeune fille en détresse. Une belle histoire de résilience. Patrick Williams - Elle ¤ Valérie Tong Cuong aime les zones d'ombre qu'elle éclaire d'une écriture limpide, presque douce, comme une confession murmurée à l'oreille des lecteurs. Bernard Babkine - Marie France
-
Agnès est une femme violente, impitoyable, indomptable, elle chasse les hommes comme un gibier, pour les punir de ce qu'ils lui ont fait quand elle était une adolescente de 14 ans... Elle a la fragilité de ceux qui ont souffert. Jusqu'à sa rencontre avec Juste, protecteur à la peau d'ébène...
-
Ferdinand et les iconoclastes
Valérie Tong cuong
- J'Ai Lu
- Nouvelle Generation
- 8 Février 2006
- 9782290343760
Avancer, progresser, toujours faire plus, toujours
faire mieux pour ne pas rejoindre les ombres...
Ferdinand est parfait. Beau, intelligent, récemment
diplômé des plus prestigieuses écoles, c'est une
recrue de choix pour le grand groupe de cosmétiques
HBMB. Esprit d'initiative, sens du management,
force de travail exceptionnelle, Ferdinand gravit les
échelons à une vitesse vertigineuse. Et pourtant,
petit à petit, il étouffe et commence à rêver de
liberté pour tous. Le businessman utopiste ne se
doute pas que la chute peut être terrible.
"Satiriste inspirée, Valérie Tong Cuong chambre d'une
plume rapide et affûtée la toute-puissante philosophie de
l'entreprise [...]. Une fable visionnaire brillamment menée
qui sonne diablement juste." Le Figaro
-
Gabriel, cadre moyen à un an de la retraite, quitte sa maison un dimanche pour une promenade durant laquelle il prend conscience de sa vie et de son désir de larguer les amarres. Doté d'une voix sublime, il s'engage dans une boîte de nuit transformiste où il chante l'Ave Maria de Schubert. Sa famille le retrouve et l'envoie dans une clinique psychiatrique, où il perd la notion de la réalité...
-
La battle, c'est le défi qu'on va se livrer pour remporter l'épreuve musicale du concours interlycées.
Et avec « Dans Ta gueule », notre groupe de hip hop, César, Saf et moi, Ange dit la Boule, c'est sûr, on va tout déchirer !
-
Une secrétaire exploitée, un amoureux transi sous le joug de sa maîtresse capricieuse, une brillante avocate dont la couleur de peau empêche l'avancement, un vieil homme seul atteint d'un cancer fulgurant... Tous ces personnages vont voir leur vie basculer grâce aux petits événements que la " Providence " jette sur leur passage. Croisant le destin de personnages en mal d'amour, Providence est un roman choral qui pointe, avec émotion et drôlerie, les solitudes de notre époque, les lâchetés de notre société.
-
-
Big, un coeur trop alourdi par le poids d'un corps trop mal aime
Valerie Tong-Cuong
- Seine
- 1 Juillet 1998
- 9782738210579