Filtrer
Samah Karaki
-
L'empathie est politique : Comment les normes sociales façonnent la biologie des sentiments
Samah Karaki
- JC Lattès
- Nouveaux Jours
- 2 Octobre 2024
- 9782709672504
Dans le langage ordinaire, ressentir de l'empathie signifie se mettre à la place de l'autre, et éventuellement partager ses émotions. Ce phénomène complexe, souvent considéré comme étant à l'origine du comportement moral et altruiste, s'est retrouvé au coeur du débat public, certains arguant qu'il serait la solution à l'intolérance et aux discriminations. Mais, dans une société traversée par les conflits et les rapports de domination, l'empathie permet-elle vraiment de comprendre l'autre ?
À la lumière des dernières découvertes en neurosciences et en sciences sociales, Samah Karaki démontre que l'empathie se révèle foncièrement faillible et sélective, ne résistant pas à la déshumanisation de l'autre ou à sa prétendue infériorité construite par les discours médiatiques ou politiques. Dans un essai stimulant et puissant, elle invite à reconnaître que l'on est inévitablement exclu de l'expérience des autres, et à imaginer de nouvelles voies pour s'ouvrir à leurs réalités. Plutôt que d'apporter à la souffrance et à l'injustice une réponse individuelle et affective, elle plaide en faveur de mesures politiques et sociales. -
Le talent est une fiction : déconstruire les mythes de la réussite et du mérite
Samah Karaki
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Psychologie Et Developpement Personnel
- 6 Mars 2024
- 9782253247739
Si le talent comme capacité innée ne repose sur aucune réalité scientifique, il nous est néanmoins difficile de renoncer à cette fiction. Pourtant, invoquer un ingrédient magique pour expliquer que certains échouent quand d'autres réussissent n'est pas sans conséquences. À partir des dernières données de la recherche et en s'appuyant sur des figures de la culture populaire, Samah Karaki, docteure en neurosciences, explore les mythes qui sous-tendent notre rapport au mérite et met au jour les facteurs sociaux, culturels ou individuels qui permettent de développer des compétences hors du commun. Sans nier l'influence de l'hérédité, sans prétendre que tout le monde est capable de tout, l'autrice invite à réfléchir, dans un monde obsédé par le résultat, au modèle de société auquel nous aspirons, aux réalisations collectives, à la liberté et au plaisir.
Une thèse provocatrice et stimulante. Weronica Zarachowicz, Télérama.
De quoi faire vaciller nos certitudes sur la méritocratie. Soisic Belin, Marianne.
Pertinent, politique, pédagogique mais jamais réducteur. Samah Karaki déconstruit un mythe qui, en nous faisant rêver, nous endort. Barbara Krief, L'Obs. -
Le travail en équipe : un peu de neurosciences pour les pros qui veulent collaborer autrement
Samah Karaki
- Dunod
- Les Carnets Soft Skills
- 20 Octobre 2021
- 9782100824427
La réunion d'équipe où personne ne contribue, le collègue que vous évitez toujours, le manager aux réactions imprévisibles : ces expériences nous sont familières à tous, mais il n'est pas aisé de les comprendre, et inverser la tendance l'est encore moins. Comment la mauvaise gestion de nos émotions affecte-elle les rapports au sein d'un groupe de travail ? Qu'est-ce qu'une bonne équipe ? Et que peut bien signifier « bien collaborer » ? En remontant aux origines du stress professionnel, ce livre mobilise les apports des neurosciences pour mettre en évidence 8 besoins essentiels pour bien travailler ensemble. L'objectif ? Créer un climat socio-émotionnel favorable à la performance, à la créativité et à l'épanouissement de chacun.