Filtrer
Support
Prix
Max Rouquette
-
Cette pièce contemporaine remet en scène la sorcière vindicative de la mythologie, cette Médée à l'orgueil démesuré dont la parole est « comme les chevaux de la mer : rien qui puisse la retenir ». Sensuelle, implacable, hantée par le passé, elle entend punir l'infidèle Jason de la façon la plus terrible qui soit.
Cette nouvelle Médée, initialement écrite en occitan, alterne les psaumes au lyrisme ardent et les dialogues affûtés comme des rasoirs, dans une langue toujours poétique. L'oeuvre paraît pour la première fois en édition scolaire et l'appareil pédagogique aborde notamment la représentation théâtrale du monstre, le tragique, la tragédie et la réécriture du mythe antique.
-
-
Vert Paradis renvoie à une terre de garrigues, de rocailles et de friches. Entre la Camargue blanche et les Cévennes bleues, ce pays âpre se prête au merveilleux, et l'on y rencontre tout naturellement des hommes "sous l'apparence desquels un dieu se cache, peut-être, pour nous mieux connaître". Bergers, paysans, chasseurs, sauvageonnes, vagabonds, musicien qui fait danser le diable ou frère qui arrête le temps, peuplent ces récits et ces contes où la beauté garde toujours des accents tragiques.
La remontée paisible des souvenirs, la précision et la simplicité des détails vrais qui parsèment ces récits, y acquièrent aussitôt un degré de signification et d'envoûtement qui les fait accéder à un monde supérieur : celui de l'humanité toute entière, confrontée aux grandes énigmes de la vie et de la mort, de l'amour et de la vie cosmique.
Ainsi Sauvaire, le vieil homme qui défend son champ, en vain, contre les assauts d'une nature hostile ; Costesoulane, le chasseur victime de son arme alors qu'il guettait les perdreaux dans la garrigue ; Jironi, le vieux chantre de l'église dont la voix magique fait le lien entre la terre et le ciel ou Albarède, le joueur de hautbois terrassé par le froid, la neige et les loups. D'humbles et solitaires personnages qu'ils sont au départ, ils acquièrent sous la plume de Max Rouquette une dimension symbolique et tragique si forte que le récit de leurs pauvres vies s'en retrouve haussé au rang du mythe.
Écrite dans une langue charnelle et étincelante qui nous plonge au coeur même du vivant, nourrie de la tradition orale occitane comme des incantations faulknériennes, la plus grande oeuvre en prose de Max Rouquette s'impose par son rythme et sa puissance poétique.
-
L'epopee de pappa popov suivi de comme le pater aux anes
Max Rouquette
- Domens
- 1 Janvier 2002
- 9782910457549
-
Max Rouquette puise ici dans ses souvenirs d'enfance au contact avec la nature sauvage et se réapproprie les thèmes des contes occitans de tradition orale pour chanter la beauté universelle et tragique du monde.
Il élève ainsi au rang du mythe les humbles personnages de la vie quotidienne.
-
-
tout le sable de la mer est la version française, traduite par l'auteur, d'un vaste récit dans lequel le romancier nous plonge dans les doubles abîmes du temps et de l'espace.
l'héroïne principale en est une sibylle : une de ces femmes de l'antiquité qui, telle celle qui exerçait son art divinatoire dans son antre de cumes, près de naples, prophétisaient, inspirées par le dieu apollon. la sibylle de cumes avait reçu de son inspirateur et maître divin le don d'une très longue vie, qui la distinguerait ainsi de tous les autres mortels. mais elle avait omis de lui demander d'assortir ce don d'une autre faveur sans laquelle la première perdrait une bonne partie de son sens : celle d'une éternelle jeunesse.
max rouquette nous entraîne dans la spirale à la fois infinie et dérisoire de cette plongée dans une éternité qui est aussi une prison : on sait que la sibylle de cumes, rongée par la vieillesse, avait rapetissé jusqu'à ressembler à une cigale que les prêtres du temple de cumes avaient enfermée dans une cage. p. gardy.
-
-
Écrits pour la plupart entre 2000 et 2005 (date de la mort de l'écrivain), ces Poèmes en prose commencent presque toujours comme des notes jetées sur la papier, mais ils se transforment aussitôt en tableaux vertigineux, dont les perspectives, à peine suggérées, ouvrent grand sur les mystères et les enchantements d'un monde dont on ne soupçonnait guère l'existence, et plus encore la présence, invisible mais bien réelle, à nos côtés. Rouquette, comme dans le reste de son oeuvre, est ici un incomparable déchiffreur. Ses capacités à comprendre le secret des choses et des êtres autour de lui se transforment immédiatement en images et en musiques qui nous mettent de plain-pied avec ce qu'il a vu et ressenti, et dont il a su restituer la force et la profondeur.
-
Lo maucor de l'unicorn - le tourment de la licorne
Max Rouquette
- Domens
- 1 Janvier 2002
- 9782910457655
-
-
-
Goteta (o los camins de la vida) - edition bilingue
Max Rouquette
- Crdp De Montpellier
- 1 Décembre 2005
- 9782866262334
-
-
Ils sont les bergers des étoiles est un livre de souvenirs, de rêveries et de réflexions.
C'est aussi un livre empreint d'une foi et d'une spiritualité profondes qui, à l'heure de la destruction programmée de l'idéologie mondialiste, dit l'amour d'une terre, d'une langue et l'attachement à la vie humble et riche d'un des peuples qui font la France et qui a pu rêver au destin souverain de l'Occitanie. Tout ici - les êtres, les bêtes, les pierres, la nature revêt, à travers la lumière qui inonde cette terre, les habits du Midi, cet " Orient de la France ".
Chaque chose a un nom - caillou, ruines, bâtisse, champ - et, comme chaque être, est digne d'un hommage. Et cette leçon de morale et d'esthétique, au moment de l'inexorable renaissance de cette langue vivante d'oc, égarée et retrouvée dans le destin de l'Europe, nous fait signe soudain et nous rappelle à noue histoire, et à nos sources.
-
-