Filtrer
Support
Langues
Prix
Conseil d'analyse économique
-
L'émergence de la Chine : impact économique et implication de politique économique
Conseil d'analyse économique
- DOCUMENTATION FRANCAISE
- Rapports Officiels Conseil Analyse Econo
- 23 Juin 2011
- 9782110086723
Les auteurs proposent ici, de relever le pari chinois et de participer au développement des relations commerciales avec cet État, sans pour autant sous-estimer les risques et les difficultés d'une telle stratégie. Plusieurs propositions se dégagent, présentées ici en détail. L'axe majeur étant que l'attention des gouvernements devrait se porter sur l'ouverture du marché chinois, encore trop protégé, ainsi que sur le climat des affaires - notamment sur la protection des droits de propriété intellectuelle, encore très imparfaite. Compte tenu du potentiel en termes de débouchés commerciaux et technologiques, les auteurs plaident pour un engagement fort des états majors des entreprises françaises.
-
Réduction du chômage ; réussite en Europe
Conseil d'analyse économique
- DOCUMENTATION FRANCAISE
- Rapports Du Cae
- 23 Juin 2000
- 9782110045195
L'analyse des caractéristiques économiques, institutionnelles et sociales des pays ayant réussi à réduire significativement leur taux de chômage, ou même à ne jamais connaître de chômage de masse, peut être riche d'enseignements.
Quelles sont, dans ces réussites, les parts respectives des politiques macroéconomiques, des politiques structurelles ou des institutions ?
Le rapport de Jean-Paul Fitoussi et Olivier Passet montre que les variables institutionnelles ne semblent pas permettre de discriminer entre les " modèles de réussites " et les autres. Les institutions paraissent en revanche largement déterminer l'effet des chocs macroéconomiques sur le chômage.
Certaines l'ont amplifié, d'autres l'ont atténué. Par ailleurs, les pays ayant fortement réduit leur chômage sont majoritairement caractérisés par un policy mix plus expansif.
Le rapport de Jacques Freyssinet insiste sur l'importance des pactes sociaux dans les quatre pays européens qui ont fortement réduit leur chômage au cours des années quatre-vingt-dix : le Danemark, l'Irlande, la Norvège et les Pays-Bas.
La forte coopération entre pouvoirs publics et acteurs sociaux aboutit à des compromis stables, visant à respecter des contraintes de compétitivité et d'équilibre des finances publiques en accordant des contreparties significatives aux salariés. La cohérence des caractéristiques institutionnelles et des choix politiques y constitue un facteur décisif de réussite.
Ces deux rapports sont commentés par Olivier Blanchard, Edmond Malinvaud et Fiorella Padoa Schioppa Kostoris et complétés par un texte de Denis Fougère.
-
Etat et gestion publique ; actes du colloque du 16 decembre 1999 ; cae n.24
Conseil d'analyse économique
- DOCUMENTATION FRANCAISE
- Rapports Du Cae
- 21 Juin 2000
- 9782110045966
La mondialisation, la construction européenne et la complexification de la vie économique ont conduit la plupart des nations industrialisées à d'importantes réformes de l'intervention publique et de l'organisation de l'État.
Quels enseignements tirer de ces expériences ? Quels sont les facteurs susceptibles d'impulser ou de freiner la modernisation de l'État ? Où en est la réflexion sur les fondements et les modalités de l'action publique ? En associant des économistes, des juristes, des sociologues et des spécialistes de la gestion publique, le colloque " État et gestion publique ", qui s'est tenu en décembre 1999 au Conseil d'Analyse Économique tente de faire le point de ces réflexions.
Les trois premières parties du rapport développent successivement une analyse comparative des réformes réalisées chez nos partenaires ; les réformes en cours en France ainsi que les relations entre l'État et les autres niveaux d'intervention publique, en particulier les collectivités locales. La conception même du rôle de l'État a également évolué, tant dans la réflexion juridique qu'économique contemporaine.
Ces évolutions et les débats qu'elles suscitent sont présentés dans les deux dernières parties du rapport. Le colloque a été ouvert par le ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l'État et de la Décentralisation et clos par une table ronde présidée par le Premier président de la Cour des Comptes.
-
Politiques industrielles en europe cae n.26
Conseil d'analyse économique
- Conseil D'Analyse Economique
- 30 Août 2000
- 9782110045980
Quelle est aujourd'hui la situation de l'Union européenne, par comparaison notamment avec les Etats-Unis, en matière de politique industrielle et d'innovation, tout particulièrement dans les technologies en plein développement de l'information, de la communication et de la biologie ? Quelles sont les politiques menées en la matière et les instruments utilisés, au niveau communautaire et à celui des Etats-membres ? Quel diagnostic et préconisations peut-on tirer de ce constat ? Le rapport d'Elie Cohen et Jean-Hervé Lorenzi fait le point sur les aspects conceptuels, historiques, théoriques et normatifs des politiques industrielles en Europe.
Il met en évidence un décrochage de l'Europe par rapport aux Etats-Unis, en termes de spécialisation industrielle, de recherche-développement, d'innovation et de brevets, de renouvellement du tissu industriel. Distinguant trois scénarios de convergence canalisée, de politiques horizontales de compétitivité ou d'action volontariste, les auteurs montrent les limites des deux premiers et les enjeux du troisième.
Ce rapport est discuté par Michel Didier et François Morin. Il s'appuie sur quinze compléments qui passent au crible les différents éléments contribuant à l'innovation et au développement technologique : relations entre politiques concurrentielle, commerciale et technologique ; dispositif et financement d'appui à la recherche développement ; propriété intellectuelle et brevets ; investissements internationaux et stratégie de localisation des grandes firmes ; situation dans les technologies de l'information et dans les biotechnologies ; politique industrielle en France ; apports de la géographie économique.
-
Nouvelle economie ; cae 28
Conseil d'analyse économique
- Conseil D'Analyse Economique
- 28 Septembre 2000
- 9782110046673
Les changements intervenus depuis plusieurs années aux Etats-Unis et liés notamment à la diffusion des technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-ils les éléments d'une nouvelle révolution industrielle ?
Le rapport de Daniel Cohen et Michèle Debonneuil affirme qu'une révolution industrielle est en marche aux Etats-Unis, sous l'effet des technologies de l'information et de la communication qui montent en régime, grâce à un effort de recherche et développement, à des moyens de financement appropriés et à la déréglementation des anciens monopoles.
Leur diffusion, associée à la réorganisation des modes de production, suscite un regain de productivité. Ce mouvement s'était accompagné d'un élargissement des inégalités, qui parait actuellement marquer une pause, mais menace cependant d'engendrer une " fracture digitale ", tant l'accès à ces technologies est inégalement réparti.
La France et l'Europe accusent dans la diffusion des TIC un retard de six à sept ans par rapport aux Etats-Unis.
En outre, elles doivent acquérir la plupart de leurs investissements dans ces technologies à l'étranger (principalement aux Etats-Unis). Or, malgré la baisse très rapide des prix qui profite aux utilisateurs, les pays acheteurs pourraient moins bien tirer parti des nouvelles technologies que les pays producteurs, qui conservent des rentes et accumulent l'expérience. Dans le contexte de reprise qui se développe en Europe, un effort important doit donc être réalisé, non seulement dans la diffusion et l'assimilation des nouvelles technologies, mais aussi dans la R&D et la production.
Le rapport principal s'appuie sur neuf contributions complémentaires. Il est discuté par Dominique Strauss-Kahn et Olivier Davanne.
-
Recueil 2014 des notes du CAE
Conseil d'analyse économique
- DOCUMENTATION FRANCAISE
- 11 Mai 2015
- 9782110099990
Le Conseil d'analyse économique a publié en 2014, neuf notes, qui viennent illustrer le large spectre des sujets traités. Ils portent aussi bien sur le fonctionnement de l'euro que sur des thèmes plus spécifiques auxquels sont confrontés les entreprises et les ménages en France (industrie, emploi...). Ils peuvent aussi opter sur l'efficacité des politiques publiques (assurance-maladie, éducation...). Pour chaque sujet traité, les auteurs s'attachent à dresser des constats les plus documentés possibles, en s'appuyant sur leurs propres expertises et sur les travaux de recherche existants. Ils formulent ensuite systématiquement des recommandations de politique publique.
-
Les notes du Conseil d'analyse économique
Conseil d'analyse économique
- DOCUMENTATION FRANCAISE
- 6 Janvier 2017
- 9782111450363
Ces notes attestent du large spectre des sujets couverts qui portent aussi bien sur le fonctionnement de la zone euro que sur les problèmes économiques spécifiques auxquels sont confrontés les entreprises, les administrations et les ménages en France (économie numérique, PME, emploi). En outre, elles comportent des analyses sur l'efficacité de grands pans de politique publique comme : l'assurance-chômage, les aides à l'agriculture ou la commande publique. Pour chaque sujet traité, les auteurs s'attachent à dresser des constats les plus documentés possibles, en s'appuyant sur leurs expériences et les travaux de recherche existants. Ils formulent ensuite systématiquement des recommandations de politique publique.
-
Les notes du conseil d'analyse économique 2018-2019
Conseil d'analyse économique
- DOCUMENTATION FRANCAISE
- 24 Juillet 2020
- 9782111571778
Le Conseil d'analyse économique réalise, en toute indépendance, des analyses économiques pour le gouvernement et les rend publiques. Il est composé d'économistes universitaires et de chercheurs reconnus.
Le Conseil d'analyse économique a publié en 2018-2019, neuf notes, qui viennent illustrer le large spectre des sujets traités. Ils concernent aussi bien des suets touchant aux enjeux de politique européennes voire internationaux que des thèmes liés aux problèmes économiques spécifiques auxquels sont confrontés les entreprises, les administrations et les ménages en France. Les auteurs proposent ensuite des recommandations de politique publique.