Filtrer
Support
Langues
Prix
Conseil Economique
-
Nouvelles monnaies : les enjeux macro-économiques, financiers et sociétaux
Conseil Economique
- Documentation Francaise
- Avis Et Rapport Du Conseil Economique
- 23 Mai 2015
- 9782111386655
-
Les emplois de la transition écologique
Conseil Economique
- Documentation Francaise
- Avis Et Rapport Du Conseil Economique
- 1 Juillet 2015
- 9782111386686
La transition écologique entend promouvoir une évolution des modes de production et de consommation pour les rendre compatibles avec la préservation des ressources de la planète. A condition d'être conduite avec clarté et détermination, elle peut être une chance et le socle d'un projet économique, social et environnemental solide pour l'Europe et pour la France. Le CESE dresse un bilan des évolutions amorcées dans les différents secteurs d'activités et formule un ensemble de préconisations pour faire de la transition écologique un levier pour l'emploi en France.
-
Vivre ensemble le changement climatique ; entre subir et agir
Conseil Economique
- Puf
- 4 Novembre 2015
- 9782130732488
Le changement climatique est l'affaire de tous les citoyens. Il s'agit d'en comprendre les enjeux et de savoir comment nous pouvons agir, concrètement, pour nous y adapter et pour en atténuer l'intensité. Ce volume collectif, auquel participent des conseillers du CESE et de nombreuses personnalités, abordent les perspectives climatiques, sociales, économiques, écologiques et philosophiques du changement en cours en mettant en lumière notamment les politiques régionales, l'action des associations, des entreprises et celle des particuliers.
-
Chômage de longue durée et possibilité d'expérimentation territoriale
Conseil Economique
- Direction Des Journaux Officiels
- Les Avis Du Cese
- 6 Janvier 2016
- 9782111386419
Avec cette étude, le CESE répond à une demande d'avis du président de l'Assemblée nationale sur un projet expérimental porté par des organisations de la société civile. Après avoir présenté la réalité du chômage de longue durée, le CESE identifie des voies d'amélioration possibles. Il se prononce favorablement sur l'expérimentation territoriale qui lui est soumise. Cette dernière a fait l'objet d'une proposition de loi dont l'examen a été inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale le 23 novembre 2015.
-
Les forces vives au féminin
Conseil Economique
- Documentation Francaise
- Avis Et Rapport Du Conseil Economique
- 6 Janvier 2016
- 9782111386853
La délégation aux droits des femmes et à l'égalité dresse un panorama inédit de la place des femmes dans les organisations de la société civile, telle qu'elle est représentée au CESE. Le constat est sans appel: malgré une évolution législative favorable et un nombre de militantes et bénévoles en constante augmentation, la part des femmes dans les exécutifs des organisations ne progresse que très lentement.
L'étude s'attache à analyser les difficultés, les obstacles culturels et structurels à leur accès aux responsabilités et propose des outils concrets pour les dépasser. Elle souligne qu'il en va de l'intérêt même de l'organisation de combattre les inégalités de genre pour la rendre plus inclusive et plus attrayante.
Favoriser leur engagement militant, c'est aussi oeuvrer à promouvoir la place des femmes dans la société: en effet, l'engagement militant constitue souvent un marchepied vers la prise de responsabilités dans d'autres domaines, notamment politiques et économiques.
-
La protection maternelle et infantile
Conseil Economique
- Documentation Francaise
- Avis Et Rapport Du Conseil Economique
- 3 Décembre 2014
- 9782111209442
La PMI est un acteur important du suivi des femmes enceintes et des enfants de moins de six ans. Structure pionnière, décentralisée, elle propose un mode de prise en charge de proximité, pluridisciplinaire et axé sur la prévention. Elle a donc plus que jamais sa place dans le service public territorial de santé au public. Pour atteindre cet objectif, il faut toutefois clarifier ses missions et sa gouvernance, favoriser l'attractivité de ses métiers, lui donner les moyens de jouer son rôle dans la coordination des parcours des parents et des enfants de moins de six ans. Pour le CESE, la PMI a besoin de s'inscrire dans une véritable stratégie : le projet de loi relatif à la santé mais aussi à la réforme du cadre territorial doivent y contribuer.
-
Combattre toutes les violences faites aux femmes, des plus visibles aux plus insidieuses
Conseil Economique
- Documentation Francaise
- Avis Et Rapport Du Conseil Economique
- 4 Février 2015
- 9782111386501
La délégation aux droits des femmes et à l'égalité du CESE dresse un panorama synthétique de l'ensemble des violences auxquelles les femmes peuvent être confrontées, en métropole et Outre-mer. Elle montre l'ampleur du phénomène et alerte sur une question fondamentale de société qui doit amener chaque citoyen à s'interroger sur ses causes et les moyens d'y répondre. Sensibiliser, informer et former constituent le triptyque impératif pour briser l'engrenage des violences. Voilà quelles sont les préconisations du CESE sur le sujet.
-
La microfinance dans les Outre-mer
Conseil Economique
- Documentation Francaise
- Avis Et Rapport Du Conseil Economique
- 19 Mars 2015
- 9782111386518
-
Tourisme et développement durable en France
Conseil Economique
- Documentation Francaise
- Avis Et Rapport Du Conseil Economique
- 14 Janvier 2015
- 9782111386495
La France est la première destination au monde pour les arrivées de touristes internationaux et se situe au 3e rang mondial quant aux recettes du tourisme international. Le tourisme, très concentré sur le plan géographique et dans le temps représente 7.3% du PIB et une filière porteuse pour l'emploi. Le potentiel de touristes supplémentaires est important, d'autant qu'un tiers des français ne part pas en vacances. Le CESE appelle, pour un développement durable du tourisme, à répondre de manière qualitative et quantitative à l'augmentation du nombre de touristes et à la diversité de la clientèle, ainsi qu'à promouvoir un tourisme diversifié adapté à la « capacité de charge » des territoires et fondé sur leurs atouts. Il propose pour ce faire l'élaboration de projets territoriaux partagés de développement touristique durable, la promotion d'un tourisme mieux réparti et des nouvelles formes de tourisme respectant l'environnement et caractéristiques locales. Il préconise par ailleurs d'utiliser toutes les potentialités du numérique, de développer de manière diversifiée l'hébergement et d'en maintenir la qualité, d'améliorer la « durabilité » de l'offre de transport touristique, de promouvoir la formation pour développer l'emploi et d'améliorer la gouvernance du tourisme.
-
Rapport annuel sur l'état de la France en 2014
Conseil Economique
- Documentation Francaise
- Avis Et Rapport Du Conseil Economique
- 4 Février 2015
- 9782111386525
En 2014, ce rapport d'inspire du ressenti de nos concitoyens et leurs principales préoccupations, et s'appuie notamment sur les indicateurs de développement durable pour analyser les différents enjeux, tant économiques, sociaux qu'environnementaux, auquel notre pays est confronté.
Les tendances croissantes à l'individualisme poussent notre assemblée à alerter les pouvoirs publics sur les fractures toujours plus importantes de notre société : un essoufflement économique et démographique du monde occidental, une polarisation due à un accroissement des inégalités, un rejet des prélèvements obligatoires u encore des exclus pour toujours plus nombreux que ce soit en termes d'accès au logement ou au marché du travail.
Entre la fin des politiques de rigueur et l'acquittement de l'impôt sur le revenu ne serait-ce que de manière symbolique par chaque citoyen, notre assemblée apporte des réponses pragmatiques à différents points de blocage identifiés.
-
L'apport économique des politiques de diversité à la performance de l'entreprise : le cas des jeunes diplômés d'origine étrangère
Conseil Economique
- Direction Des Journaux Officiels
- 6 Novembre 2014
- 9782111386488
S'il est une catégorie fortement concernée par les discriminations à l'embauche et qui ne sauraient reposer uniquement sur des problématiques purement sociales ou territoriales, c'est celle des jeunes, dont les jeunes diplômés issus de l'immigration. Sous-représentés dans le monde l'entreprise, ces derniers le sont encore plus dans les postes à responsabilité.
Afin de refléter en son sein la composition de la société française, la Charte de la diversité a été rédigée en 2004, marquant la volonté des entreprises, au travers de la RSE, de se saisir de la question des discriminations liées aux origines. La diversité est apparue comme un atout au service de la performance économique autant qu'un élément de politique sociale voire sociétale.
L'étude dresse un bilan de cette Charte qui, en élargissant ses objectifs, a perdu de son impact sur sa cible initiale. Elle s'interroge sur la possibilité d'améliorer la mesure de la diversité des origines dans les entreprises tout en inscrivant dans un cadre constitutionnel français très éloigné du modèle anglo-saxon.
-
La gestion et l'usage de l'eau en agriculture
Conseil Economique
- Documentation Francaise
- Avis Et Rapport Du Conseil Economique
- 22 Mai 2013
- 9782111209152
Bien commun essentiel à la vie de l'Homme et de toutes les espèces animales et végétales, l'eau est en interaction étroite avec la terre. Elle doit donc être gérée et utilisée de manière optimale par l'agriculture française pour que celle-ci puisse durablement relever les nombreux défis auxquels elle est confrontée : renforcer notre autonomie alimentaire, fournir une eau potable de qualité, préserver les milieux et les équilibres naturels, permettre les autres usages (industriels, domestiques..) et s'adapter au changement climatique. Pour le CESE, l'ampleur et la complexité de ces enjeux de société appellent la mise en oeuvre de solutions globales et pérennes au niveau des territoires.
-
L'agriculture familiale
Conseil Economique
- Documentation Francaise
- Avis Et Rapport Du Conseil Economique
- 24 Janvier 2015
- 9782111386556
L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2014 année internationale de l'agriculture familiale. Dans ce contexte le Premier ministre a demandé au CESE d'identifier, au regard des atouts des agricultures familiales et des obstacles qu'elles rencontrent, les principaux outils sur lesquels les politiques publiques peuvent s'appuyer pour les accompagner.
Le CESE dresse le constat que les agricultures familiales sont porteuses de nombreuses solutions, en particulier en terme de lutte contre la faim et la pauvreté, de maintien et de création d'emplois ou encore de protection des ressources naturelles et de développement des territoires. Il formule un ensemble de préconisations visant à garantir leur autonomie et à les protéger de la concurrence mondialisée, notamment en les replaçant au coeur des politiques publiques.
-
Agir pour la mixité des métiers
Conseil Economique
- Documentation Francaise
- Avis Et Rapport Du Conseil Economique
- 17 Janvier 2015
- 9782111386549
Les filières professionnelles véritablement mixtes ne sont pas légion. Or, la mixité est une dimension essentielle à la réalisation de l'égalité professionnelle entre les sexes. Alors que le Gouvernement a placé cette question au rang de ses priorités, le Premier ministre a demandé au Conseil économique, social et environnemental de dégager, à l'intention des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, de nouvelles pistes de réflexion, présentées dans ce fascicule.
-
L'impératif d'une ambition pour le climat
Conseil Economique
- Documentation Francaise
- Avis Et Rapport Du Conseil Economique
- 23 Novembre 2014
- 9782111386402
-
La place des dispositifs médicaux dans la stratégie nationale de santé
Conseil Economique
- Direction Des Journaux Officiels
- Les Avis Du Cese
- 7 Mars 2015
- 9782111386563
-
Le défi de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes ultramarins
Conseil Economique
- Documentation Francaise
- Avis Et Rapport Du Conseil Economique
- 19 Mars 2015
- 9782111386570
En maintenant une approche globale de la question de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes ultramarins, en s'intéressant à leur scolarisation, du plus jeune âge jusqu'à l'enseignement supérieur, mais aussi à leurs activités associatives, culturelles et sportives ainsi qu'à leurs condition d'insertion sur le marché du travail dans la société, l'avis du CESE veut souligner les spécificités ultramarines et proposer un ensemble de préconisations dédiées aux jeunes ultramarins en vue de leur insertion. Le diagnostic a notamment établi des taux d'illettrisme et de décrochage scolaire élevés, des taux de chômage insupportables dans la plupart des territoires ultramarins et, dans une proportion importante, une jeunesse désemparée sur le chemin de la déshérence. Il est donc impératif et urgent d'agir en faveur de l'insertion professionnelle et sociale de ces jeunes qui constituent d'abord et avant tout l'avenir et la richesse de la France.
-
Vingt ans de lutte contre le changement climatique en France : bilan et perspectives des politiques publiques
Conseil Economique
- Documentation Francaise
- Avis Et Rapport Du Conseil Economique
- 24 Juin 2015
- 9782111386600
La lutte contre le réchauffement climatique est un défi mondial. L'Union européenne et la France s'y sont engagées depuis le début des années quatre-vingt-dix et Paris accueille en 2015 la COP 21. En amont de ce rendez-vous international majeur, le CESE dresse le bilan et les perspectives de la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique, pour lui donner un nouvel élan, après la COP. La France veut diviser par 4 les émissions de GES pour 2050. Le CESE partage cet objectif. Il contribue ici à la définition collective des voies pour y parvenir, avec trois ambitions : mobiliser la société française autour de la COP 21, encourager les évolutions vers une société bas-carbone, favoriser la participation de tous à la limitation du réchauffement global. Le succès dépend de notre capacité à agir rapidement, fortement et en phase avec la réalité économique, sociale et environnementale de la France.
-
Les enjeux de la conférence climat Paris 2015
Conseil Economique
- Documentation Francaise
- Avis Et Rapport Du Conseil Economique
- 10 Juin 2015
- 9782111386594
Toutes les données scientifiques convergent vers le même constat alarmant : le réchauffement de la planète s'accentue sous l'effet d'une augmentation sans précédent des émissions de gaz à effet de serre. Face à ce défi majeur pour l'avenir de la planète, les grandes conférences sur le changement climatique qui se sont succédé depuis Copenhague en 2009 sous l'égide des Nations unies n'ont pas permis de poser les jalons d'une régulation internationale entre l'ensemble des États. Après l'avis sur « Les négociations climatiques internationales à l'aune de la Conférence de Durban » adopté en 2011, le CESE formule un certain nombre de propositions pour parvenir à un accord global, juste et ambitieux, parvenir lors de la COP 21 à Paris
-
Innovations technologiques et peformance industrielle globale : l'exemple de 'l'impression 3D'
Conseil Economique
- Documentation Francaise
- Avis Et Rapport Du Conseil Economique
- 25 Avril 2015
- 9782111386617
S'il est encore trop tôt pour cerner avec précision la place que va prendre la fabrication additive (plus connue sous le nom d' »impression 3D ») dans l'ensemble des activités économiques, cette technologie apparaît porteuse de potentialités importantes et il est d'ores et déjà assuré qu'elle sera incontournable dans de nombreux secteurs. A l'évidence, la France ne peut pas laisser passer cette occasion et doit encourager son appareil productif à se saisir pleinement de cette innovation. Les recommandations faites par le CESE visent ainsi à conforter nos atouts et à remédier à certaines faiblesses notamment en matière de formation, de recherches et de financement. Cet avis permet aussi de soulever des questions qui ont trais à l'ensemble des technologies liées au numérique. Ces dernières ont, en effet, en commun de bouleverser la nature des produits et des services (davantage adaptés à l'utilisateur final) et la localisation des activités, de faire émerger de nouveaux acteurs ou encore de modifier en profondeur l'organisation du travail. A partir de cet exemple de l'impression 3D, le CESE plaide ainsi pour les pouvoirs publics, et l'ensemble des acteurs économiques et sociaux du pays se saisissent de ses propositions pour améliorer la performance globale de l'économie française.
-
Les enjeux de la négociation du projet de partenarait transatlantique pour le commerce et l'investissement
Conseil Economique
- Direction Des Journaux Officiels
- Les Avis Du Cese
- 6 Mai 2016
- 9782111510807
-
La bonne gestion des sols agricoles : un enjeu de société
Conseil Economique
- Documentation Francaise
- Avis Et Rapport Du Conseil Economique
- 24 Juin 2015
- 9782111386679
Socle de la vie végétale et principal gisement de biodiversité, le sol fournit à l'Homme nourriture et énergie, mais aussi des matériaux de construction, des matières premières, des molécules à vocation médicale. Pour autant, il demeure méconnu et sans véritable protection juridique. Le CESE s'attache ici à répondre aux multiples enjeux que pose la préservation des milieux naturels agricole en France. (Territoire métropolitain et ultramarin).
-
Contribution des emplois de la biodiversité à la transition écologique
Conseil Economique
- Direction Des Journaux Officiels
- Les Avis Du Cese
- 21 Octobre 2016
- 9782111510869
La transition écologique est un projet commun qui a vocation à rassembler tous les secteurs de l'économie et de la société. Préserver et reconquérir la biodiversité est l'un des grands défis de cette transition : le développement des « emplois de la biodiversité » sera donc un indicateur de concrétisation de la volonté collective de le relever.
Depuis 2010, différents travaux ont permis d'identifier les métiers et les emplois spécifiquement dédiés à la nature et à la biodiversité. Ceux de l'Atelier technique des espaces naturels (ATEN) et de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) évaluent un premier cercle de 28 000 emplois spécifiquement consacrés à la biodiversité, auxquels s'ajoute un second cercle de 48 000 emplois qui contribuent à sa préservation, soit 76 000 emplois. L'état des lieux est cependant loin d'être achevé. De nombreux emplois en rapport avec la biodiversité sont pris en compte et agrégés dans les inventaires de l'économie et filières vertes ou verdissantes, sans que leur visibilité et leur identification soient assurées au sein du deuxième cercle. De même, la répartition des emplois concernés à partir d'une typologie des employeurs (État, collectivités, entreprises privées, associations) n'est pas connue avec précision. Certaines régions ont fait réaliser des études ou travaux de recherche proposant des approches prospectives et des points d'ancrage méthodologiques. Ces questionnements stimulants du sujet restent pourtant limités à quelques territoires. Pourtant les potentialités d'intégration de la biodiversité dans les emplois et métiers comme dans les pratiques des secteurs d'activité sont bien réelles. Elles représentent de forts enjeux de transformation des emplois existants, d'évolution des métiers comme d'adaptation des formations initiales et continues.
-
Les certificats de qualification professionnelle
Conseil Economique
- Direction Des Journaux Officiels
- Les Avis Du Cese
- 21 Octobre 2016
- 9782111510852
Sous leur dénomination générique, les certifications professionnelles recouvrent les diplômes, les titres professionnels et les certificats de qualification professionnelle (CQP). Ces derniers, apparus au début des années 1990, peuvent être créés dans les branches, au plus près de la réalité des activités et des métiers. La compétence et la légitimité ainsi reconnues aux partenaires sociaux dans un champ qui, il y a peu encore, relevait exclusivement de l'État appellent, en retour, une responsabilité quant à la qualité et à l'efficience de cette troisième voie de certification. Pour saisir la réalité et la diversité des politiques paritaires de branche en matière de certification, le CESE a réalisé un état des lieux des CQP. Il a ensuite construit ses recommandations avec une triple préoccupation : garantir la liberté des branches, gage de réactivité et d'innovation dans la construction des CQP ; assurer la qualité de ces certifications ; faire en sorte qu'elles puissent répondre aux besoins stimulés par une politique de formation professionnelle résolument orientée vers la qualification et sa reconnaissance.