Filtrer
Support
Éditeurs
- L'École des loisirs (34)
- Casterman (11)
- Hachette Bnf (9)
- Nathan (5)
- Albin Michel (4)
- Calmann-Levy (3)
- Didier Jeunesse (3)
- Lgdj (3)
- Rouergue (3)
- Thierry Magnier (3)
- Gallimard Jeunesse (2)
- Hachette BNF (2)
- Horvath Pelican (2)
- Le Livre De Poche Jeunesse (2)
- Magnard (2)
- Au Diable Vauvert (1)
- Courtes Et Longues (1)
- Kaleidoscope (1)
- Kaléidoscope (1)
- Le Livre de Poche Jeunesse (1)
- Les Grandes Personnes (1)
- Talents Hauts (1)
- Talents hauts (1)
- Voir De Pres (1)
Prix
Chabas Jean Francois
-
Selon certains experts, les pays ayant de vastes territoires inhabités ont plus de chance d'abriter des criminels car il est beaucoup plus simple pour ces derniers de passer sous les radars de la police...
L'Australie, ses plages à perte de vue, ses immenses paysages à couper le souffle, sa nature sauvage quasi inhabitée, Dakota et Winter sont bien décidées à vivre toutes les aventures que peut proposer l'île. À commencer par un trek dans l'Outback, la région quasi désertique du centre, idéal pour les adeptes de sensations fortes. Mais quand la traque commence, les deux soeurs vont découvrir le revers impitoyable de la carte postale... -
Contes des très grandes plaines
Chabas Jean Francois
- L'École des loisirs
- Mouche
- 9 Septembre 2010
- 9782211202800
Pourquoi le roitelet, minuscule oiseau, chante-t-il si fort ? Chaque animal vient le lui demander. Et pourquoi Sy, l'enfant des chasseurs, refuse-t-il de tuer pour se nourrir ? Ce sont les contes des très grandes plaines. Deux histoires de la Nature sauvage.
-
" Ce sont deux lionnes qui avancent sans bruit dans les herbes sèches. Il y a la mère. Un an plus tôt, deux de ses soeurs ont été tuées à coups de tonnerre court par les hommes à l'odeur nouvelle, avec des peaux par-dessus leurs peaux. Il y a la fille. Elle a eu des petits jadis, ils ont été dévorés par un mâle rival de leur père. Depuis, elle ne s'est plus accouplée. Ensemble, elles ont quitté la harde, côte à côte, d'un seul pas. Elles sont seules."
-
Jardin de l homme leopard (le)
Chabas Jean Francois
- L'École des loisirs
- 12 Octobre 2006
- 9782211084055
1954, en Arizona. Un village, Crow Station, 372 âmes. Tout autour, le désert du Mojave. Par-dessus, le soleil et 40 degrés en toute saison. En dehors des heures d'école, Wesley et son ami Walt, onze ans, sont libres comme l'air, et ils apprennent à vivre en regardant les levers de soleil, en ramassant des Gila monsters, gros lézards bariolés et venimeux, pour un spécialiste des reptiles qui leur fournit en échange lance-pierres et casquettes à hélice... Jusqu'au jour où Wesley aperçoit un tourbillon de sable, au loin. Il s'approche. Des engins de chantier construisent une forteresse rouge sur une mesa. Folie ? Caprice ? Un palais pour abriter les secrets d'une star de Hollywood ? Ou quelque chose de plus étonnant encore ? Le mystère du fort rouge devient l'obsession des deux garçons. Une nuit, en embuscade, Weslev surprend un bruit étrange. Gomme des sanglots puissants, une lamentation. Qui est enfermé là ?
-
Il se nomme Liam O'Donnell. Appelez-le Mac Lir. C'est son surnom. « Fils d'Océan » en gaélique, la langue de ses ancêtres. Depuis le drame, il est seul avec son père dans une cabane sur la plage, au bord de l'Océan, sur l'ancienne piste côtière des chameliers de l'Australie. Il n'a que onze ans mais c'est lui qui s'occupe de tout, dessaler l'eau de mer, pêcher, préparer à manger, pendant que son père boit, gémit, dort, brûle de chagrin et parle en rêve à ses chéries, ses amours, ses disparues, la mère et la soeur de Mac Lir. Mac Lir écrit, il réfléchit, il observe les couleurs du soleil couchant, des rayures du requin-tigre qu'il a baptisé Sharak, de la tortue verte qu'il a appelée Dood.
-
Le Tsar a tué mon frère, alors je tuerai le Tsar. C'est ainsi. Le Tsar est plus grand que moi, plus puissant que moi, plus intelligent que moi. Il est patient. On l'a vu sauter un mur de quatre mètres avec un veau dans la gueule, casser la porte d'une isba pour se jeter sur une petite fille et l'enlever. Moi aussi, je suis patient. Et je grandirai, je deviendrai fort et rusé. Pour accomplir ma mission. J'ai hérité de l'entêtement de notre père, et une femme m'a donné un fusil magique. Je pars à la chasse au tigre de Sibérie dans la neige des monts Stanovoï.
-
Sorcieres de skelleftestad t1 etrange ma
Chabas Jean-Francois
- L'École des loisirs
- Medium Poche
- 16 Septembre 2010
- 9782211201612
Elle n'est jamais allée à l'école des Sorciers. Son nez n'est pas du tout crochu. Elle ne chevauche aucun balai, ne touille aucun chaudron. Pourtant, Ingrid est une sorcière. Une vraie. Une belle. Le jour où elle débarque au village de Skelleftestad, tous les hommes tombent raides dingues. Elle pourrait prendre celui qu'elle veut. Alors pourquoi a-t-elle choisi d'épouser Nils Swendenborg, qui est certes beau, joyeux, fidèle et travailleur, mais aussi pieux et indécrottablement stupide ? Pour se ranger ? Mener une vie tranquille au coin du feu, avec le charpentier du cru, et s'en aller prier au temple tous les dimanches ? Non. Une sorcière a un besoin viscéral de tours et de magie. C'est leur fille qui raconte l'histoire. Elle connaît la réponse. Et cette réponse fait froid dans le dos.
-
Parfois, la nuit, je n'arrive pas à dormir. À cause d'une dent cassée, des hématomes, de la peur. Avant, dans la rue, ou au foyer d'État, il fallait se défendre et se battre ou se cacher. Ici, au camp d'entraînement, je mange à ma faim. Je ne suis pas seul. Il y a Guimbarde, Oleksandr, Aaron qui ne ment jamais, dont j'admire la fierté. Il y a même une fille, Alina, qui est peut-être la plus courageuse de nous tous. Le week-end, des riches désoeuvrés font trois cents kilomètres pour venir nous voir. Pour voir des enfants pratiquer le MMA, le combat ultime, un cocktail de tous les arts martiaux et de tous les sports de lutte. Quand le sommeil ne vient pas, j'appelle mes licornes. Celles dont ma mère me racontait l'histoire. Elles sont belles, blanches et caressantes. Un jour, j'irai les rejoindre.
-
Ils sont quatre.
Ils n'ont pas le même âge, ne vivent ni dans le même pays, ni à la même époque. amine, le libanais de 9 ans, jack, l'écossais de 17 ans, dolores, la mexicaine de 31 ans, et prosper, le haïtien de 67 ans, ne se sont jamais rencontrés. pourtant, ils ont une connaissance en commun. c'est la souffrance. a cause d'un deuil, d'une guerre, d'une révolte, d'un amour, leur souffrance les ballotte entre espérance et désespoir.
Pendant des années, des décennies, toute une vie. amine enrôle la vierge dans son armée, jack engueule saint pierre, dolores interroge notre père, prosper implore dieu. alors leurs voix s'entrecroisent et se rejoignent. parce que, qui que vous soyez, vous n'êtes jamais aussi sincère que lorsque vous priez.
-
Le farfadet est immortel, mais il bout de colère et d'indignation. Il n'en peut plus. La planète souffre. L'air pur manque. La mer est couverte de pétrole. Les forêts brûlent. Les animaux disparaissent. Mais surtout, les hommes ne croient plus à la magie, ils ne croient plus en lui. Alors, pour oublier la pollution et le désenchantement, il boit des litres de gin...
Il veut pourtant réagir, vaincre sa peur en partant à l'attaque ! N'importe quelle attaque. Tiens, par exemple, pourquoi ne pas partir en barque pour défendre les rhinocéros, là-bas, loin, en Afrique, au bout de l'océan ? Heureusement, la Maîtresse, reine des enchantements, veille sur lui.
-
il y a deux histoires dans ce recueil.
une noire, une blanche. une chaude, une froide. le wyoming, la lorraine. une histoire de nature, une histoire d'école. une histoire d'incendie de forêt, une histoire de souffre-douleur albinos. des flammes, des larmes. racontées par une jeune fille, puis par un vieil homme. deux récits de souvenirs. les souvenirs les plus marquants de leurs enfances respectives. toutes les deux des histoires de parias, de remords, de révolte.
toutes les deux des histoires d'amour.
-
elle est indépendante, rebelle, farouche, précoce, impassible.
a douze ans, elle connaît les pouvoirs magiques des herbes, et elle jouit d'un don de prémonition redoutable qui provoque la répulsion chez la plupart de nos compatriotes. c'est une âme indomptable dans un corps de petite fille, née en pleine guerre indienne contre l'oppression des blancs.
et c'est ma cousine. je suis chargé de la protéger, contre les ennemis, les démons, contre elle-même. j'ignore où va nous conduire sa volonté irrésistible, et
jusqu'à quel point son nom de perce-neige la gardera.
elle ne restera pas toute sa vie à tanner des peaux de bison chez les sioux santee. elle a mieux à faire. partout où elle ira, je la suivrai.
-
Ethan Blackmore pense que l'être humain que le ciel lui a envoyé pour sa punition, c'est elle : Rosa Rosales, Miss-cils-de-deux-mètres, yeux noirs, langue de vipère.
À deux ans, au bac à sable, elle lui a donné un coup de râteau dans l'oreille. Aujourd'hui, c'est encore pire.
Elle passe son temps à se moquer de lui tandis qu'il sèche d'amour pour elle. Sa dernière invention ? Elle a voulu lui faire des couettes, à lui, le descendant d'une double lignée de gentlemen anglais et d'Indiens chiricahuas !
Comment faire pour lui clouer le bec ?
Ethan ne voit qu'un moyen.
Son père possède un Colt Single Action Army calibre 45 gagné au bridge. C'est un revolver très impressionnant.
Son surnom: le Pacificateur. Il est caché. Il suffit de le prendre.
Peut-être qu'il en faudrait plus pour pacifier Rosa Rosales. Mais surtout, à peine Ethan l'a-t-il sorti de sa cachette qu'il se fait voler le revolver par Thin, le personnage le plus inquiétant de toute la région.
-
Ils sont seuls. Leur père est reparti en Algérie, il y a longtemps.
Leur mère qui, elle, adorait la France, vient de mourir.
Ils sont seuls mais ils sont trois, Farid, Karim et Sofiane. Alors, ils trompent leur chagrin avec des blagues et des chamailleries de frères.
Ils viennent d'une autre montagne, Annemasse. Ils n'ont pas l'impression d'avoir fugué. Pourtant, ils se croient obligés de mentir et de cacher leur véritable identité. Ils sont juste à la recherche de ce qui leur reste de famille, un oncle, au Pays basque.
Les vautours leur tournent au-dessus de la tête. Les frères ne comprennent rien à la langue qu'on parle ici. Pourtant, ils sont d'emblée séduits par ce pays. Il va même inspirer à ces hors-la-loi de onze ans une action qui va changer leur vie.
-
L'appartement biscornu où Edgar, neuf ans, vient d'emménager avec sa grande soeur Geronima et ses parents est resté vide longtemps. Longtemps. Pourquoi ? Les locataires précédents ont fui les uns après les autres. À cause de quoi ? La marchande des quatre-saisons du quartier prétend que c'est parce qu'il est hanté. Va savoir. Edgar, sa soeur Geronima, puis leurs parents vont être entraînés dans une aventure loufoque, peuplée d'êtres bizarres et incontrôlables. Mais qu'y avait-il donc dans ce fameux cabinet noir ?
-
Elle vient de l'île de Pinson, aux Galàpagos. Elle a 185 ans. Elle a connu le temps du grand-père de notre arrière-grand-père. C'est elle qui m'a élevée. Elle m'a appris à réfléchir. C'est grâce à elle que je suis devenue botaniste. A elle et à Jaime. Lui, Jaime, l'Indien des forêts, orphelin au prénom de Blanc, vendeur de paniers, dépossédé de tout. Mon premier amour. Elle, la Reine des heures, tortue géante habituée à se mouvoir lentement sur les pentes des volcans, échouée dans notre jardin d'Equateur. Mon ange gardien. Tous les deux, je les ai aimés. Aujourd'hui, ce sont eux qui m'inspirent une audace dont je me serais crue incapable...
-
Cinq bonheurs de la chauve souris (les)
Chabas Jean Francois
- L'École des loisirs
- 7 Mai 2010
- 9782211201179
Habiter une cabane au fond de la forêt. Vivre de pêche. Faire griller les poissons le soir, au feu de bois. Pour beaucoup, c'est un rêve d'enfant. Pour Lou, quatorze ans, et sa grande soeur Salomé, bientôt dix-huit, c'est une question de vie ou de mort. La seule façon de fuir le monde des hommes qui les a trahies, et de se protéger de ceux qui pourraient, encore, leur faire du mal. Cette baraque est leur refuge, l'humour leur carapace. Personne ne sait qu'elles vivent là. Un matin, alors que Salomé s'en va comme d'habitude faire des ménages au noir et vendre quelques anguilles, voilà qu'il a neigé. D'énormes empreintes de pas sont visibles à moins de cinq minutes de la cabane...
-
Henri de lespagne, 47 ans, est issu d'une famille des beaux quartiers, ravagée par l'orgueil et l'argent.
Une famille qui s'est coupée du reste du monde et a pourri. après s'en être détaché, il y a longtemps, il est devenu veilleur de nuit dans une tour oú sok kateka, femme étrange, fait le ménage. en khmer, kateka signifie " promesse ".
-
-
C'est Noël. Pour tout cadeau, j'ai eu un cahier pourri et mon père est en prison. Oui, je suis la fille d'un voleur. Et d'ailleurs, je vais dire pourquoi dans mon cahier. Mon père, c'est un héros. Il est fort, il est drôle, il est bon. Mais voilà, on a voulu lui voler sa montagne et son âme. Il ne fallait pas. C'était sûr qu'il allait devenir fou.
-
Cyprien avance. Il marche, il monte dans le soleil et la montagne majestueuse. Antoine lutte. Il dort, il se blottit dans la chaleur et la douceur de sa chienne. Ils ne se connaissent pas. Chacun est le héros d'une histoire distincte. Ils ont deux points communs. La souffrance, d'abord. L'un est maltraité par son père. L'autre est malade d'un cancer. La révolte, ensuite. Le désir, profond, quoique maladroit, de s'en sortir. Alors Cyprien s'en va, et il atteint des sommets, de courage et de paix intérieure. Et Antoine exige de pouvoir se laisser soigner par la présence muette de sa chienne. C'est dans sa force qu'il va puiser l'élan vital qui le guérira, contre tous les pronostics scientifiques. Ils l'ont deviné : si quelque chose peut les sauver, c'est la Nature et ses sortilèges.
-
Boxe du grand accomplissement (la)
Chabas Jean Francois
- L'École des loisirs
- 1 Novembre 2004
- 9782211075701
La nuit où il surprend, à la faveur d'une insomnie, le directeur de son orphelinat à moitié nu s'entraîner furieusement à la boxe anglaise, Rutger comprend trois choses qui vont influencer toute sa vie : les apparences sont parfois trompeuses et l'être le plus coincé peut receler des trésors de passion; si l'on a peur, il faut courir au-devant de cette peur; un secret partagé avec un adulte bienveillant est source de joies profondes. De maître en maître, de la boxe au tai ki ken en passant par l'arnis et le judo, le parcours du combattant de Rutger se révèle une véritable éducation spirituelle, morale et physique. Et ce roman plein d'humour et de péripéties est un hommage inouï aux arts martiaux, à ce qu'ils ont toujours été, à ce qu'ils n'auraient jamais dû cesser d'être : non des sports de compétition entravés par des règlements stupides, mais une école de courage, de liberté, de naturel et de force de caractère, où corps et âmes ne préparent la guerre que parce qu'ils rêvent de faire la paix.
-
Lors d'un hiver extraordinairement glacial, la jeune Asakamuk est réveillée par une voix étrange. Mais pourquoi est-elle la seule à l'entendre ? Et quel est ce cadeau qu'on lui promet ?
Un album empreint de mystère, d'une beauté époustouflante, créé par deux grands amoureux de la nature sauvage. -
Une réédition de l'album best-seller de David Sala ! Banshee veut du vent. Pas une brise fraîche qui glisse à la manière d'une caresse, non. Des bourrasques, des rafales, une vraie tempête. Elle ordonne à l'ouragan de se présenter à elle, et il obéit, comment s'opposer à la puissance de Banshee ? Sortie de son palais de cristal, la petite Banshee est en colère. Et quand elle déploie ainsi sa fureur, c'est tout l'univers, ou presque, qui tremble sur ses fondements ! Mais quelle est donc la véritable raison de cette colère mémorable ?