Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Abdi Nazemian
-
Only this beautiful moment : 1939, 1978, 2019 entre Los Angeles et Téhéran
Abdi Nazemian, Daniel Diosdado
- Milan
- Litterature Ado
- 28 Août 2024
- 9782408047399
Trois destins captivants
En 2019, Moud vit à Los Angeles avec son père, qui n'accepte pas son homosexualité. Le petit ami de Moud voudrait qu'il coupe les ponts, alors que Moud part en Iran pour voir son grand-père Babak. À Téhéran, il découvre, malgré la répression, une communauté LGBT. En 1978, les parents de Saeed (le père de Moud) l'avaient envoyé vivre chez sa grand-mère aux États-Unis, car il risquait la prison à la suite des manifestations contre le shah. Il apprend en même temps, par le père de sa petite amie, qui veut l'éloigner de sa fille, que ses parents sont gays tous les deux, et que leur mariage est un partenariat pour vivre en paix. Saeed renonce à son amour pour sauver ses parents d'une dénonciation. À Los Angeles, il rencontre une camarade iranienne, qui deviendra la mère de Moud. En 1939, Bobby est un jeune acteur à la MGM. Il est amoureux de Vicente et découvre la communauté homosexuelle clandestine d'Hollywood. Quand il est arrêté dans un club gay, sa famille le rejette. Son beau-père lui révèle qu'il est iranien, que son « vrai » père est là-bas. Bobby décide de partir le rencontrer en Iran où il restera finalement toute sa vie, devenant Babak.
Retour en 2019, les trois hommes sont à Téhéran. Babak vend sa maison pour sauver des amis de Moud, arrêtés pour homosexualité. Saeed et Moud décident d'aller aux manifestations contre le régime des mollahs. Moud filme tout et, Internet ayant été coupé, il demande à son ex, aux États-Unis, de diffuser les vidéos, pour que le monde sache ce qui se passe en Iran.
Un roman de générations
Pour ressentir et mieux comprendre les torsions des grandes questions de jeunesse (initiation, émancipation, identité) secouées par les préjugés, l'Histoire et la politique.
Trois hommes qui appartiennent à trois générations, entre Los Angeles et Téhéran. Trois hommes qui, du haut de leurs 17 ans, font face au racisme, à la répression de l'homosexualité, à la grande Histoire, aux conflits intimes et familiaux.
Une composition audacieuse
Ce livre alterne les chapitres sur trois générations (le grand-père, le père et le fils) d'Iraniens ou Irano-Américains, tous les trois à l'âge de 17 ans. Des destins croisés et entremêlés, qui se nourrissent les uns des autres, comme toujours entre les membres d'une même famille.
La manière dont l'histoire se reconstitue est très habile, avec des indices et les récits qui se répondent. On comprend peu à peu la toile sur laquelle ces personnages évoluent, leur courage, leurs passions, leurs mensonges ou leurs erreurs, leur évolution au fil des années et des générations. -
1999.
Beth, Brunson, Spence, Freddy et Ramin sont tous élèves de la prestigieuse Chandler Academy. Ils ont entre 15 et 17 ans, et, cette année, ils sont les cinq privilégiés à avoir été acceptés dans Le Cercle, le club le plus sélect du campus, dédié à l'écriture.
Malgré leurs différences, ils forment rapidement une vraie famille et se confient les uns aux autres... notamment sur la Chandler Academy qui n'est pas l'endroit idyllique qu'ils croyaient.
Découvrez la Chandler Academy, où règnent le luxe et la loi du silence...
Malgré sa réputation prestigieuse, la Chandler Academy cache bien des scandales : avec beaucoup de justesse, Abdi Nazeimian livre ici un texte militant, invitant les victimes d'abus à s'exprimer par tous les moyens possibles, dont l'écriture.
"L'univers de Nazemian est inclusif mais non dénué de brutalité. Il célèbre la différence mais ne cesse de l'interroger. "Le cercle" est un roman dont les lecteurs n'ont pas fini de débattre." (E. Lockhart, "Nous, les menteurs".) -
New York, 1989.
La ville est tapissée de posters d'Act Up, et la communauté homosexuelle vit sous la menace du sida.
C'est dans ce climat que Reza, Judy et Art vont se rencontrer, s'aimer et vivre l'année la plus décisive de leur vie.