Libretto, l'intime et l'ailleurs
Coup de projecteur sur le catalogue Libretto, d'une richesse et d'une qualité incomparables !
-
Pour les aficionados de Melville et de Guerne, la traduction que ce dernier a donnée de Moby Dick (en 1954 aux éditions du Sagittaire) est un monument indépassable: le traducteur-poète est allé jusqu'à s'initier au parler «salé» des matelots américains du XIXe siècle, et surtout jusqu'à s'inventer un français hautement «melvillien». Cette traduction, malgré un bref passage en collection de poche (1980), est restée la plupart du temps introuvable au cours du dernier demi-siècle. Quant au livre lui-même. il n'aura vraiment été découvert qu'au XXe siècle, où sa violente modernité paraissait enfin accordée à la période de tempêtes qu'inaugurait alors l'histoire - jusqu'à passer aujourd'hui aux yeux de beaucoup comme le plus grand roman de la littérature américaine. Moby Dick, qui peut se lire comme le plus formidable des récits d'aventures, est en effet autre chose et bien plus que cela. Car par-delà les tribulations du capitaine Achab lancé a la poursuite de la Baleine blanche se profile une autre quête: celle d'une humanité embarquée de force à bord d'une histoire qui reste pour elle un mystère.
-
Rappelez-vous votre vie effrontée
Jean Hegland
- Libretto
- Litterature Etrangere
- 22 Août 2024
- 9782369149262
C'est l'art et la littérature qui nous laissent imaginer l'humanité chez autrui et nous aident à la trouver en nous-mêmes. John Hubbard Wilson, professeur de littérature, l'a toujours dit à ses étudiants dans son cours sur l'oeuvre de William Shakespeare : «Nous allons tous mourir. C'est ce qui se passe pendant que nous vivons qui doit compter - ce que nous apprenons, ce que nous savons, ce que nous finissons par comprendre avant de disparaître.» Au crépuscule de sa vie, John, atteint de la maladie d'Alzheimer qui grignote peu à peu sa mémoire, renoue avec sa fille, Miranda. Leur relation gâchée rencontre alors une ultime chance d'être réparée.
Un magnifique roman sur ce qui nous lie à ceux qu'on aime, sur le sens qu'on donne à sa vie. Et un hommage à la littérature qui accompagne l'existence, tel un soutien indéfectible. -
Ernesto est un astronome qui exerce son activité à l'observatoire de Quidico, en terre mapuche. Dans le but de soutenir une demande de subvention en vue de moderniser son équipement, il se rend à la capitale Santiago. Il met à profit ce séjour pour visiter le musée de la Mémoire qui met en lumière le coup d'État du 11 septembre 1973 qui vit Pinochet accéder au pouvoir. C'est au cours de cette visite qu'il fait la connaissance d'Ema, elle aussi hantée par l'épisode douloureux de la dictature chilienne. C'est alors que cette relation établira une connexion subtile entre ce travail de mémoire et la naissance de leurs sentiments.
D'une plume fluide et précise, évoquant les souvenirs à la manière des grands écrivains sud-américains du réalisme magique, Antoine Choplin produit ici l'un de ses romans les plus forts. -
Martin Eden (1909), l'un des plus romanesques parmi les romans de London, peut se lire entre les lignes comme une sorte d'autobiographie. Martin, ouvrier devenu écrivain, n'arrive plus à se reconnaître dans le prolétariat dont il est issu, mais vomit la bourgeoisie qui lui tend les bras. Amoureux d'une jeune fille riche, il comprend que sa place ne sera jamais auprès d'elle, refuse les compromissions qui lui permettraient de la conquérir. Se devinant voué à la solitude et à l'échec, il décide de précipiter sa fin.Martin Eden, le chef-d'oeuvre de Jack London : dans une traduction pour la première fois fidèle à l'original.
-
À l'épreuve du Grand Nord, un jeune chien-loup apprend à survivre dans ce paysage glacé et sauvage.
Il sera recueilli par des Indiens qui lui donneront son nom : Croc-Blanc. Il découvre auprès de ces hommes la chaleur et la quiétude? mais aussi le goût du sang.
Racheté par un homme blanc sans foi ni loi, il deviendra chien de combat et découvrira un sentiment inconnu de lui jusqu'alors : la haine. Après bien des épreuves, il sera de nouveau recueilli par un homme qui le sauvera de son enfer.
-
Sur les ossements des morts
Olga Tokarczuk
- Libretto
- Litterature Etrangere
- 1 Octobre 2020
- 9782369145714
Janina Doucheyko vit seule dans un petit hameau au coeur des Sudètes. Ingénieure à la retraite, elle se passionne pour la nature, l'astrologie et l'oeuvre du poète et peintre William Blake. Un matin, elle retrouve un voisin mort dans sa cuisine, étouffé par un petit os. C'est le début d'une série de crimes mystérieux sur les lieux desquels on retrouve des traces animales.
La police mène l'enquête. Les victimes avaient toutes pour point commun une passion dévorante pour la chasse...
-
Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?
Ante Tomic
- Libretto
- Litterature Etrangere
- 22 Août 2024
- 9782369149200
L'arrière-pays dalmate, son maquis, sa pierraille, son village : Smiljevo et ses deux mille âmes. Une veuve joyeuse, un prêtre timide, alcoolique repenti, un épicier amateur de feuilletons mexicains, un général de l'armée croate, un émigré ayant fait fortune en Allemagne, un ivrogne, un poète haïku incompris, un ministre de la Défense et bien d'autres personnages hauts en couleur...
Un savant mélange pour un roman d'amour hilarant qui nous fait découvrir une population archaïque, obtuse, éprise d'agneaux à la broche, mais criante d'humanité. -
Le présent volume rassemble la totalité des nouvelles de l'auteur publiées chez Buchet/Chastel (deux recueils : Liturgie en 2002, et Organes en 2006). Opus complété par : Bon en émotion, et La Maison Santoire (nouvelles publiées par ailleurs et épuisées).
Cette présente édition - la première au format poche - présente d'autres textes de l'auteure publiés en revue mais jamais repris dans un recueil. -
À sept kilomètres de Smiljevo, haut dans les montagnes, dans un hameau à l'abandon, vivent Jozo Aspic et ses quatre fils. Leur petite communauté aux habitudes sanitaires, alimentaires et sociologiques discutables n'admet ni l'État ni les fondements de la civilisation, jusqu'à ce que le fils aîné, Krešimir, en vienne à l'idée saugrenue de se trouver une femme.
Bientôt, il devient clair que la recherche d'une épouse est encore plus difficile et hasardeuse que la lutte quotidienne des Aspic pour la sauvegarde de leur autarcie.
La quête amoureuse du fils aîné des Aspic fait de ce road movie littéraire une comédie hilarante, où les coups de théâtre s'associent pour accomplir un miracle à la combe aux Aspics. -
Roch a consacré l'essentiel de sa vie au Domaine et à ses terres, avant d'être terrassé par un infarctus. Les fermages sont alors repris par Marlin, agriculteur ambitieux, et la maison par Mathias, jeune parisien pour qui Roch retracera l'histoire du Domaine, depuis sa constitution, à la veille de la Première Guerre mondiale.
Dans un style ample et somptueux, Anne Guglielmetti dépeint le rapport aux lieux qui habitent la mémoire des hommes et le lien archaïque que ceux-ci entretiennent, depuis la nuit des temps, avec la terre qui les nourrit, les modèlent, les réconfortent mais aussi les asservit et les obsède quand elle devient symbole de puissance et objet de convoitise. -
Espagne rouge : Scènes de la Guerre civile 1936-1937
Ksawery Pruszynski
- Libretto
- Essais Documents
- 5 Septembre 2024
- 9782369149255
C'est en septembre 1936 que le reporter polonais Ksawery Pruszynski arrive dans une Espagne en proie à la guerre civile. Il y est envoyé pour couvrir les événements qui secouent la péninsule Ibérique depuis le coup d'État nationaliste du 17 juillet. Sur place, d'abord à Barcelone secouée par l'anarchie et la terreur, Pruszynski aborde le conflit sous l'angle de l'observateur politique de la révolution rouge, menée par le camp républicain. En suivant le siège de Madrid, il se plonge ensuite en véritable anthropologue dans le passé et la culture de l'Espagne profonde afin de parvenir au plus près de l'âme d'un peuple qui s'entre-déchire. Dans la réalité saisissante du chaos de la guerre, la description de la cité assiégée fait rejaillir l'intense désarroi des victimes et l'immense héroïsme des combattants.
Portrait poignant d'un pays en révolution et en guerre, Espagne rouge fait la part belle à l'humain broyé par les rouages sanglants de l'histoire et les mécanismes de la domination politique. -
Tatarstan, Russie, années 1930. À l'âge de quinze ans, Zouleikha est mariée à un homme bien plus âgé qu'elle. Ils ont eu quatre filles, mais toutes sont mortes en bas âge. Pour son mari et sa belle-mère presque centenaire, très autoritaire, Zouleikha n'est bonne qu'à travailler. Un nouveau malheur survient : pendant la dékoulakisation menée par Staline, le mari est assassiné et la famille expropriée. Zouleikha est alors déportée en Sibérie, destination qu'elle atteindra après un voyage en train de plusieurs mois au cours duquel elle découvre qu'elle est enceinte.
Avec ses compagnons d'exil, paysans et intellectuels, chrétiens, musulmans ou athées, elle participe à l'établissement d'une colonie sur la rivière Angara, loin de toute civilisation : c'est là qu'elle donnera naissance à son fils et trouvera l'amour. Mais son éducation et ses valeurs musulmanes l'empêcheront longtemps de reconnaître cet amour, et de commencer une nouvelle vie.
-
Anarchie : L'implacable ascension de l'East Indian Compagny
William Dalrymple
- Libretto
- 5 Septembre 2024
- 9782369148159
En 1765, l'East India Company force le jeune empereur moghol à établir, dans ses riches provinces, une nouvelle administration composée de marchands anglais, s'appuyant sur une armée privée pour collecter des taxes : l'Inde subit une véritable privatisation. Dès lors, l'East India Company, cette entreprise conventionnelle spécialisée dans la soie et les épices, devient une entité tout à fait inhabituelle - un pouvoir colonial agressif, qui étend son emprise sous couvert d'une activité commerciale et qui en moins de quarante ans, va lever une armée de près de 200 000 hommes, conquérir le Bengale, et Delhi.
Anarchie raconte comment l'un des plus puissants empires du monde s'est désintégré, tombant entre les mains d'une compagnie privée basée dans un petit bureau à des milliers de kilomètres. -
À 36 ans, Stella mène à Hambourg une existence bourgeoise, qui vacille le jour où ressurgit Ivo...
Stella a six ans lorsque son père noue une liaison avec la mère de ce dernier. Un an plus tard, la tragédie scelle leurs destins lorsque le père d'Yvo tue sa femme d'un coup de fusil. Les parents de Stella se séparent, le père recueille Ivo demeuré seul. Stella et Ivo grandissent ensemble, et peu à peu, leur complicité se mue en un amour interdit et empoisonné par la tragédie. Sans cesse ramenés l'un vers l'autre, mais incapables de connaître le bonheur ensemble, ils se détruisent.
Après sept ans d'absence, Yvo supplie Stella de le suivre « une dernière fois » en Géorgie, sur les traces d'un musicien qui, dans les années '90, a combattu pour l'indépendance de l'Abkhazie et dont l'histoire va leur offrir, comme en miroir, la possibilité de comprendre la leur. -
Le livre Sise au fin fond de la forêt, une cabane en rondins abrite deux êtres hallucinés : un colosse marqué par la folie et son fils. Orphelin de mère livré à lui-même, nourri dans ses premiers jours avec le lait d´une hérissonne trouvée morte, ce dernier se retrouve adulte devant un juge silencieux pour avouer des actes inqualifiables. Son témoignage l´amènera à révéler peu à peu, en toute ingénuité et dans une langue unique, l´incroyable histoire de sa vie comme le destin tragique de son père.
L'auteur Né en 1960 à Drummondville, au Québec, Jean-François Beauchemin travaille d´abord comme rédacteur puis comme réalisateur à Radio-Canada, avant de publier des romans. En 2004 paraît Le Jour des corneilles, récompensé par le prix France-Québec. La même année, il est terrassé par une violente maladie qui le plonge dans le coma. À la suite de ce face-à-face avec la mort, il écrit La Fabrication de l´aube (prix des Libraires 2007 au Québec), récit autobiographique dans lequel il raconte ce qu´il considère comme une résurrection et sa conversion spirituelle.