Floralis Lectura: Un bouquet de Lectures Parfumées
-
Ce nouveau volume des Haïkus propose de renouer avec la tradition du poème court japonais à travers une sélection de 60 haïkus exclusivement consacrés aux fleurs. Illustré par une iconographie riche et colorée, ce recueil célèbre avec justesse et simplicité la beauté de la nature et nous invite, plus que jamais, à faire une pause pour contempler l'évanescence d'un monde, que nous devons absolument préserver.
-
Atlas de botanique parfumée
Jean-Claude Ellena, Karin Doering-froger
- Arthaud
- Atlas Poetiques
- 28 Octobre 2020
- 9782081489141
Pour les parfumeurs, les odeurs ont mille tendresses devant lesquelles ils sont à l'écoute. Autant de notes subtiles qu'ils prennent soin d'arranger, d'associer pour composer des récits olfactifs appelés parfums.Lavande, vétiver, jasmin, cannelle... Plongé dans ces odeurs familières comme dans un souvenir ou un paysage, Jean-Claude Ellena étudie la diversité et la composition des odeurs grâce à un voyage poétique, géographique et botanique. Liée à l'histoire de l'exploration du monde, des terres nouvelles et de leur population, cette cartographie des senteurs variée et étonnante est magnifiquement illustrée par Karin Doering-Froger.
-
Cent et un pétales pour une rose
Séverina Lartigue
- Klincksieck
- De Natura Rerum
- 8 Septembre 2023
- 9782252047316
« À cheval entre le passé et l'avenir, je parcours la vie au galop en brandissant bien haut l'étendard : liberté, création, contemplation. Je suis convaincue que l'artisanat et ses valeurs peuvent être un remède à un monde qui s'emballe, se précipite sans savoir pour quoi ni dans quelle direction. Toucher la matière, connaître la chaîne des savoir-faire ouvre l'esprit, permet de reprendre contact avec la réalité. Ce sont des clefs pour être libre de choisir au lieu de subir. Je suis Maître d'art, gardienne d'un métier rare et poétique, celui de fabriquer des fleurs précieuses en soie pour la haute couture. Avec ce livre, j'ouvre grandes les portes de mon atelier confidentiel et de mon coeur. »
-
Sôseki écrivit pour un journal le feuilleton de ses petits contes de printemps en 1909.
Au mois de mai de la même année paraissait sanshirô. sôseki est alors âgé de quarante-trois ans. le titre même qu'il donne à ces très courts textes, fragments de journal intime entre un 1er janvier et un 12 mars, donne au lecteur une idée de l'ensemble du recueil même si la tonalité de chacun est différente, tantôt intime et familière, tantôt d'une drôlerie délicate, étrange, ou encore empreinte de nostalgie : jour de l'an, le brasero, l'odeur du passé, la tombe du chat, brouillard...
Il donne à voir le temps qui passe, la douceur d'un soir de neige ou la beauté des flammes. une façon de lire l'impermanence des choses. sôseki mettait en garde son lecteur dans un livre plus tardif, à travers la vitre : " je vais aborder des sujets si ténus que je dois bien être le seul à m'y intéresser. "
-
Botanique, arts, littérature, grande et petite histoire, rites et traditions.
À travers le prisme de 20 fleurs, découvrez des pans de l'histoire.
Par exemple, comment la tulipe est venue d'Orient jusqu'en Hollande, avant de provoquer l'une des premières crises financières de l'époque moderne, puis de s'inviter dans les tableaux et la littérature, jusqu'à envahir le monde du design contemporain (verre tulipe, ligne tulipe, etc.).
Un voyage historique et botanique au gré d'anecdotes et de récits, rythmé par de magnifiques illustrations. -
Fleurs de saison
Emmanuelle Kécir-Lepetit, Léa Maupetit
- Gallimard-Jeunesse
- Albums Documentaires
- 19 Mars 2020
- 9782075138192
Tout au long de l'année, les fleurs se succèdent au jardin, annonçant le renouveau, la chaleur de l'été, la fin de la belle saison ou apportant une touche colorée en hiver. Chaque fleur est unique par sa forme, son parfum, sa couleur, ses feuilles, sa tige. Les différentes cultures s'en sont emparées pour symboliser une émotion, une légende, un pays. Redécouvrez, grâce aux très belles illustrations de Léa Maupetit, 37 fleurs, stars du jardin : lilas, muguet, tulipe, coquelicot, muflier, fuschia, dahlia, crocus, gardénia, mimosa, pensée, narcisse... Laissez-vous porter et surprendre par les textes pétillants d'Emmanuelle Kecir-Lepetit qui nous narre mille anecdotes sur ces fleurs.
-
Les cerisiers en pleurs de Kyoto, le souk aux soies de Delhi, Hanoï, ses lacs, sa rue des peignes et celle des pipes à eau, Lisbonne, le goût de paradis des pasteis de nata et les larmes du fado, Bayreuth pour entendre l'origine du monde. Un son de vînâ qui étire le temps au Tamil Nadu, la lumière rose du matin sur le Taj Mahal, la baie d'Halong où l'air est doux, un rien sucré, et où l'on entend la nuit quelque gong frappé par des fantômes avec leurs mains de vent. Et Mae Khong, ce fleuve large comme le ciel avec des pirogues à bec pointu, des jacinthes d'eau, des femmes qui ressemblent toutes à des princesses et un bonze enveloppé de safran qui sourit avec une infinie douceur. Ou cette odeur de marrons grillés à New York comme un glissando de clarinette au début d'une rhapsodie en bleu. Tout le monde a tout vu, personne n'a rien vu. De tous ces voyages, les bribes de mémoire font des poèmes qui se tressent aux paysages, se nouent aux visions, réitèrent mille images : «Vous aimez tellement voyager ? - J'aime partir surtout.» A. D.
-
«Je ne suis pas plus religieux que le muguet sauvage. Pas moins non plus.»
-
Printemps a rendez-vous
Jean Delberg, Mylène Rigaudie
- Feuilles De Menthe
- Le The Aux Histoires
- 6 Mars 2024
- 9782917653319
Quand Printemps s'éveille ce matin-là, tout vole : la chaise, le bureau, l'armoire.
Tout fait du bruit. Qui peut bien faire un tel raffut ?
Dehors, les mains agrippées aux racines d'un arbre pour ne pas s'envoler, elle demande :
- Que se passe-t-il Primevère ? Pourquoi tout est chamboulé ?
- C'est l'air du temps ! répond Primevère. Tu peux demander à Violette, elle m'en parle depuis des jours... -
Arbres fruitiers ou tropicaux, végétaux grimpants ou aquatiques, plantes carnivores, champignons, palmiers, algues, cactus et fleurs sauvages... ce petit jardin de papier célèbre le merveilleux monde botanique. Les illustrations splendides et détaillées de Katie Scott se conjuguent à l'expertise incomparable de Kathy Willis, dans un version du texte concise et limpide, tel un herbier de botaniste délicat. Après le succès de l'album, revoici Botanicum dans un petit format précieux comme une boîte aux trésors : le cadeau idéal !